Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

2 août 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Une filiale de Chariot Limited, qui exécutera ce permis, en détiendra une participation de 75 %, contre 25 % pour l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). D’une superficie d’environ 1 371 km², le permis Loukkos est adjacent aux licences offshores Lixus et Rissana obtenues par Chariot pour la découverte et la mise en valeur du gaz d’Anchois, fait savoir Medias24.

Le site a déjà fait l’objet d’une évaluation sommaire, sur la base de données sismiques 3D existantes de 150 km², indique un communiqué de Chariot Limited, révélant l’existence « d’une zone gazière conventionnelle, peu profonde et négligée, qui a déjà produit du gaz dans d’autres zones onshore au Maroc, et qui est géologiquement similaire aux projets offshore de Chariot, y compris la découverte de gaz adjacente à Anchois », et de « multiples prospects gaziers à faible risque, soutenus par des attributs sismiques caractéristiques, avec du gaz et un réservoir prouvés par des puits précédemment forés qui ciblaient différentes perspectives plus profondes ».

À lire : Production de gaz au Maroc : Chariot Oil & Gas franchit une étape plus tôt que prévu

Des cibles prioritaires identifiées seront forées avec des engins disponibles sur place au Maroc, a ajouté Chariot Limited, annonçant des possibilités de mise en synergie avec les installations à Anchois (installation de traitement et gazoduc) et d’exploitation précoce de gaz sur le permis de Loukkos en raison de la forte demande d’un marché de gaz industriel à proximité.

« Cette licence onshore s’intègre naturellement à notre périmètre existant au Maroc […], offrant un développement à un coût nettement inférieur et un marché industriel domestique à prix attractif prêt à servir. La société a déjà classé une gamme de cibles sur l’ensemble des données sismiques 3D, et suite à notre récente levée de fonds, nous prévoyons de forer à court terme pour chercher à accélérer l’approvisionnement en gaz directement aux industries nationales par diverses voies, notamment en tirant parti de notre nouveau partenariat avec Vivo Energy », a déclaré Duncan Wallace, directeur technique de Chariot Limited.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Pétrole - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc, éternel espoir de l’eldorado pétrolier

Malgré les échecs des initiatives précédentes dus en grande partie à la complexité de la géologie, le Maroc n’abandonne pas son rêve de trouver du pétrole brut dans ses zones...

Exploration de gaz à Larache : nouveau financement pour Chariot Oil & Gas

La société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, affirme avoir levé 25,5 millions de dollars pour ses explorations au Maroc.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le...

Production de gaz au Maroc : Chariot Oil & Gas franchit une étape plus tôt que prévu

Au Maroc, la société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, passe à la vitesse supérieure. Elle va bientôt obtenir de l’Office national des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».