Maroc/ Tourisme : « Petit budget pour une grande année de crise »

6 novembre 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le budget du tourisme marocain présenté par le ministère de tutelle pour cette année est en baisse. Mais, les principaux investissements, notamment les chantiers d’extension des aérogares, ont été maintenus.

"Petit budget pour le tourisme pour une grande année de crise", c’est la formule utilisée par l’Economiste, pour rendre compte du recul du budget prévisionnel du ministère du Tourisme, rapporte le journal, précisant que la réduction prévue pour cette année est de 24%, soit 627 millions de dirhams. Le fonctionnement et la formation sont les plus touchés, avec respectivement 53% et 20% d’abattement.

Le budget de la société d’ingénierie touristique (Smit), subit un repli de 18% (134 millions). Le budget de l’ONMT, quant à lui, est maintenu à 300 millions de dirhams, pendant que les pays concurrents misent le double, voire le triple, déplore le quotidien. En ce qui concerne l’aérien, les chantiers d’extension des infrastructures, avec principalement, le nouveau terminal de Rabat-Salé, se poursuivront pour 1,6 milliard de dirhams d’investissement, a souligné la même source.

Pour rappel, le tourisme marocain, qui compte pour 7% du PIB, a enregistré une coupe sévère, avec 78% de baisse des arrivées entre janvier et septembre à 2,2 millions. Sans oublier que les entrées en devises ont chuté de 92%. La mise en place des crédits relance pour les TPE et les hôtels, élaborés par le département de tutelle, a permis pour le moment à 1 198 entreprises de bénéficier des mesures d’aides financières pour 684 millions de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Crise économique - Hôtellerie - Loisirs - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Sheraton de Casablanca sera rénové

Un vaste projet de rénovation s’annonce pour l’hôtel 4 étoiles, le Sheraton Casablanca pour un montant total de 160 000 dollars pour chacune des chambres.

Le financement du parc éolien de Taza partiellement bouclé

Le financement de la 1ère phase du projet du parc éolien de Taza a été bouclé par les parties prenantes. Sa mise en service est prévue pour fin 2021.

Les deux hôtels de Cristiano Ronaldo à Marrakech bientôt ouverts

La date d’ouverture de l’hôtel Pestana Marrakech de l’attaquant de la Juventus de Turin, Cristiano Ronaldo, est désormais connue.

Maroc : bouffée d’oxygène pour le secteur touristique

Les entreprises du secteur touristique touchées par les effets du coronavirus continueront de bénéficier du soutien de l’État marocain jusqu’au mois de mars 2021. C’est le fruit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...