Les transferts des MRE stabilisés

11 juin 2010 - 12h38 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Selon l’Observatoire de la communauté marocaine résidant à l’étranger (OCMRE), les transferts des MRE ont retrouvé une certaine stabilité après la baisse enregistrée en 2009.

"Nous avions constaté une baisse au cours du premier semestre 2009, mais ensuite la tendance a repris", explique Bachir Hamdouch, conseiller à l’OCMRE. "La tendance des transferts tend vers la stabilité. 70% des transferts bénéficient toujours aux migrants et à leur famille".

D’après une étude menée par l’OCMRE, structure de la Fondation Hassan II pour les MRE, fin 2005 sur l’évolution des transferts des MRE, 70% des transferts bénéficient aux migrants et à leur famille, 86% des investissements concernent l’immobilier et 83% préfèrent investir à l’étranger.

Le MRE transfèrent en moyenne 86.311 dirhams par an vers son pays d’origine. Les Pays Bas détiennent le record avec 133.892 dirhams par migrant et par an. Viennent ensuite l’Italie (93.490 dirhams) et l’Allemagne (88.937 dirhams).

Ces chiffres ont été dévoilés mardi à Rabat lors de la présentation de trois nouvelles publications de la Fondation dédiées aux MRE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Fondation Hassan II - Etude - Immigration - Crise économique - Observatoire de la communauté marocaine résidant à l’étranger - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...