Maroc : la vente de tabac a augmenté de 4,5 % en 2020

19 février 2021 - 06h20 - Economie - Ecrit par : P. A

Malgré la crise sanitaire, la consommation de tabac au Maroc n’a pas diminué pour autant. En 2020, 759 millions de paquets de cigarettes ont été vendus, soit une hausse relative de 4,5 % par rapport à l’année précédente.

Selon une source autorisée, le marché a connu une tendance baissière ces 10 dernières années. Il ne s’agirait donc pas d’une hausse des ventes, mais « plutôt d’une récupération du manque à gagner qui était accaparé par le secteur informel évalué à 20 % en 2012 ». Ainsi, en 2020, la tendance est restée la même pour le secteur pour plusieurs raisons liées à la crise sanitaire. Entre autres, on peut noter les différentes mesures de restrictions de déplacement entre les villes, la fermeture des frontières empêchant l’arrivée des touristes, la cessation des activités des hôtels, restaurants, bars et cafés…

En tout, environ 15,2 milliards de tiges de cigarettes ont été vendues au cours de l’année. Les marques les plus prisées sont Marlboro de la Société marocaine du tabac (SMT), Marquise de Philip Morris International et Winston de Japanese Tobacco International (JTI).

La taxe intérieure de la consommation (TIC) liée au tabac a aussi baissé de 2,7 % à 11 milliards de DH. Il en est de même de la valeur ajoutée du secteur qui a chuté de 2,4 % au 3ᵉ trimestre, après une baisse de 1,5 % au 2ᵉ trimestre et une hausse de 6,1 % au premier trimestre de 2020.

Malgré ces chiffres, la TIC contribue pour 10,8 % aux recettes douanières et fait l’objet, presque chaque année, de renchérissement. En procédant ainsi, l’État entend réduire la consommation de tabac et renflouer ses caisses. En réalité, « la consommation reste la même… Les fumeurs, soit ils supportent le prix final qui subit la répercussion de la taxe, soit ils se dirigent vers une marque inférieure, à prix moins élevé », explique un expert du secteur. Par ailleurs, il faut noter que bien de fumeurs ont délaissé la tige pour la cigarette électronique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Consommation - Impôts - Crise économique - Contrebande

Aller plus loin

La contrebande de cigarettes en hausse au Maroc

La contrebande de cigarettes est en hausse au Maroc, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII).

Baisse du taux de pénétration des cigarettes de contrebande au Maroc en 2020

Le taux de pénétration de cigarettes de contrebande sur le sol marocain en 2020 est de 1,37%. Ce taux est largement en dessous de ceux enregistrés en 2018 et en 2019.

Les cigarettes vendues au Maroc plus toxiques

La toxicité des cigarettes vendues au Maroc est insoupçonnable. Une analyse conduite par Public Watch a prouvé que les cigarettiers vendent dans certains pays émergents, dont...

Maroc : nouvelle hausse des prix des cigarettes dès janvier 2023

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs au Maroc. À compter de janvier 2023, les prix des cigarettes connaitront une nouvelle augmentation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...