Recherche

Maroc : la vente de tabac a augmenté de 4,5 % en 2020

© Copyright : DR

19 février 2021 - 06h20 - Economie - Par: Bladi.net

Malgré la crise sanitaire, la consommation de tabac au Maroc n’a pas diminué pour autant. En 2020, 759 millions de paquets de cigarettes ont été vendus, soit une hausse relative de 4,5 % par rapport à l’année précédente.

Selon une source autorisée, le marché a connu une tendance baissière ces 10 dernières années. Il ne s’agirait donc pas d’une hausse des ventes, mais « plutôt d’une récupération du manque à gagner qui était accaparé par le secteur informel évalué à 20 % en 2012 ». Ainsi, en 2020, la tendance est restée la même pour le secteur pour plusieurs raisons liées à la crise sanitaire. Entre autres, on peut noter les différentes mesures de restrictions de déplacement entre les villes, la fermeture des frontières empêchant l’arrivée des touristes, la cessation des activités des hôtels, restaurants, bars et cafés…

En tout, environ 15,2 milliards de tiges de cigarettes ont été vendues au cours de l’année. Les marques les plus prisées sont Marlboro de la Société marocaine du tabac (SMT), Marquise de Philip Morris International et Winston de Japanese Tobacco International (JTI).

La taxe intérieure de la consommation (TIC) liée au tabac a aussi baissé de 2,7 % à 11 milliards de DH. Il en est de même de la valeur ajoutée du secteur qui a chuté de 2,4 % au 3ᵉ trimestre, après une baisse de 1,5 % au 2ᵉ trimestre et une hausse de 6,1 % au premier trimestre de 2020.

Malgré ces chiffres, la TIC contribue pour 10,8 % aux recettes douanières et fait l’objet, presque chaque année, de renchérissement. En procédant ainsi, l’État entend réduire la consommation de tabac et renflouer ses caisses. En réalité, « la consommation reste la même… Les fumeurs, soit ils supportent le prix final qui subit la répercussion de la taxe, soit ils se dirigent vers une marque inférieure, à prix moins élevé », explique un expert du secteur. Par ailleurs, il faut noter que bien de fumeurs ont délaissé la tige pour la cigarette électronique.

Mots clés: Drogues , Consommation , Impôts , Crise économique , Contrebande

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact