Recherche

Au Maroc, le prix des cigarettes grimpe

© Copyright : DR

7 janvier 2021 - 20h00 - Economie - Par: S.A

Le Maroc a adopté une nouvelle grille tarifaire pour les cigarettes, afin de réguler l’accessibilité du produit et générer quelques rentrées fiscales.

La nouvelle politique des prix de cigarettes est entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2021. Elle consiste à inciter les distributeurs de tabac, à appliquer un prix minimum de 22 DH pour réguler l’accès à la cigarette, rapporte L’Économiste. Cette hausse est la résultante de l’examen de la structure des prix réclamée par la commission d’homologation. Il est question de déterminer les coûts de production, la marge bénéficiaire et l’enjeu fiscal de chaque marque de tabac.

Tous les produits en dessous de 22 DH doivent être augmentés pour atteindre ce prix minimum. Une seule référence a été maintenue à 19 dirhams sur sollicitation du distributeur. Pas d’augmentation de prix pour deux références dans le premium de deux distributeurs différents. À l’inverse, toutes les autres références ont augmenté leurs tarifs.

Le Maroc a défini cette nouvelle politique tarifaire suite aux recommandations de l’organisation mondiale de la santé pour lutter contre le tabagisme en agissant sur le prix.

Mots clés: Prix , Consommation

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact