La contrebande de cigarettes au Maroc représente 2%

18 septembre 2021 - 11h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

En 2021, le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché marocain a atteint 1,91 %, en augmentation par rapport à l’année 2020, selon un communiqué de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII).

Ce taux était de 1,37 % en 2020 et de 5,23 % en 2019, a fait savoir la Commission Nationale de Lutte contre la Contrebande de Cigarettes, au cours d’une réunion de travail. Cette rencontre qui s’est tenue au siège de l’ADII, s’inscrit dans le cadre de la présentation des résultats de la 8ᵉ étude de prévalence des cigarettes de contrebande au titre de l’année 2021, est-il indiqué dans un communiqué, précisant que la stratégie conjointe à mettre en place pour lutter contre cette pénétration et ses impacts sur la santé du consommateur et sur l’économie nationale, a été également abordée.

A lire aussi  : Les cigarettes vendues au Maroc plus toxiques

À noter qu’en plus des représentants de l’ADII, des représentants du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice, de la Présidence du ministère Public, de la direction générale de la Sûreté Nationale, de la Gendarmerie Royale et des opérateurs économiques étaient également présents.

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Gendarmerie Royale - Contrebande - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la Justice et des Libertés - Direction générale des impôts (DGI)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : augmentation du taux de pénétration des cigarettes de contrebande en 2021

Le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché marocain est passé de 1,37 % à 1,91 % en 2021, selon les chiffres publiés par l’Administration des Douanes et...

Inquiétant taux de pénétration des cigarettes de contrebande au Maroc

Le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché marocain est passé de 3,73% en 2018 à 5,23% en 2019.

La contrebande de cigarettes en hausse au Maroc

La contrebande de cigarettes est en hausse au Maroc, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII).

Cigarettes vendues au Maroc : 2 ans pour se conformer à la loi

Les cigarettes vendues au Maroc devront se conformer aux normes internationales à compter du 1ᵉʳ janvier 2024. Ainsi en a décidé l’Administration des Douanes et Impôts Indirects...

Nous vous recommandons

Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Un réseau de trafic de faux diplôme démantelés à Casablanca

Un réseau criminel spécialisé dans la falsification des diplômes et des certificats scolaires a été démantelé par la police.

Tanger : un jeune homme décède en fuyant un contrôle de police

Une enquête judiciaire sous la supervision du Parquet général a été ouverte par les services de la préfecture de police de Tanger, afin de déterminer les circonstances exactes du décès accidentel d’un jeune homme de 25 ans.

Maroc : un inspecteur de police trichait au concours via WhatsApp

La police judiciaire de Berrechid a arrêté en flagrant délit, un candidat et son complice pour tricherie lors du concours de recrutement d’inspecteurs de police. Le candidat recevait de son complice via whatsApp, les réponses des épreuves.

Maroc : un inspecteur de police arrêté pour trafic de drogue

Un inspecteur de police principal fait l’objet d’une enquête judiciaire diligentée par la Brigade nationale de la police judiciaire. Le mis en cause est impliqué dans une affaire de trafic de drogue et de possession d’argent d’origine douteuse.

Jeux de hasard : grosse intervention de la police à Tanger

Vingt individus dont trois femmes (une Européenne) ont été interpellés dimanche, par les éléments de la préfecture de police de Tanger. Ils sont accusés d’avoir violé l’état d’urgence sanitaire et de participation aux activités d’un réseau qui gérait...

Gendarmerie Royale

Près de cinq tonnes de drogue repêchées au large de Safi

La Marine royale a sorti de l’eau, lors d’une patrouille de routine en Atlantique entre le 6 et le 8 avril, 137 ballots de résine de cannabis.

Un chauffeur de taxi poignardé de 25 coups de couteau à Chtouka-Aït Baha

En sortant de sa maison, le lundi 4 janvier dernier, ce chauffeur de taxi âgé de 65 ans était loin de se douter qu’il finirait sa vie, tué par 25 coups de couteau. Le meurtre a eu lieu à l’entrée du douar Tine Saïd.

Plusieurs arrestations pour trafic de drogue par hélicoptère entre le Maroc et le Portugal

La brigade nationale des investigations judiciaires, relevant du haut commandement de la gendarmerie royale a réussi à interpeller quatre barons et un agent des forces auxiliaires dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue par hélicoptère...

La Gendarmerie royale réceptionne 5 bateaux semi-rigides Vanguard TX-10.0

Le ministère marocain de l’Intérieur a réceptionné une flotte de cinq bateaux semi-rigides TX-10.0 équipés de deux moteurs hors-bords de 350 ch et conçus sur mesure pour des tâches de contrôle aux frontières.

Le banquier se servait dans les comptes bancaires des clients

Un cadre dans une agence bancaire à Biougra a été interpellé mardi dernier, par les éléments de la gendarmerie royale, pour des délits de chantage et de détournement d’argent au moyen de procédés frauduleux.

Contrebande

Vivement une meilleure alternative pour les « femmes-mulets » !

Entre lassitude et doutes, la souffrance des femmes-mulets est grande et sans espoir, relate Hanane, une femme-mulet de 35 ans, dans un documentaire réalisé par l’Association Assaida Al Horra et diffusé avant la présentation des conclusions de son...

Dakhla : six tonnes de résine de cannabis parties en fumée

Quelque 6,5 tonnes de résine de cannabis, près de 7 tonnes de tabac parfumé (maassel), 110 806 de paquets de cigarettes, environ 58 kg de tabac moulu et de 193 comprimés psychotropes, ont été détruits à la décharge contrôlée intercommunale d’Al Argoub...

Contrebande à Sebta et Melilla : le Maroc perdait 1 milliard d’euros par an

Le gouvernement marocain a fait part dimanche de l’ouverture des points de passage de Sebta et Melilla à compter de demain, mardi, mais sous mais sous certaines conditions, notamment la fin de la contrebande.

La contrebande à Sebta et Melilla est finie

Le temps de la contrebande à Bab Sebta est semble-t-il révolu. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a décidé de mettre fin au phénomène des "femmes-mulets", qui entachent au plus haut point l’image de la femme marocaine.

A Sebta, l’activité économique est en berne

L’économie est en berne à Sebta. Les principales activités sont asphyxiées au profit de la lutte contre la migration clandestine. L’arrêt de la contrebande, du tourisme, de l’alimentation, ont plongé les habitants de l’enclave dans le désarroi.

Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Variant Delta : les foyers à Casablanca et Kénitra contenus

Courte victoire pour l’équipe de veille, les foyers du variant indien Delta, enregistrés à Casablanca et Kénitra, auraient été maitrisés. Ceci, grâce à une proactivité de l’ensemble des spécialistes et du ministère de l’Intérieur qui invitent encore...

Les Marocains insatisfaits de l’action de la justice et de l’intérieur

Bon nombre de Marocains se disent plus insatisfaits de l’action de la justice et de l’intérieur que de celle des autres secteurs. En témoignent les nombreuses plaintes adressées à l’institution du Médiateur du royaume en 2019.

Le Maroc a subventionné le renouvellement de 56 000 taxis

Le ministre marocain de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a indiqué que le programme de renouvellement des taxis est un succès. Chiffres à l’appui, il a précisé que près de 56 000 véhicules neufs ont été renouvelés et mis en circulation.

Enlèvement et séquestration à Ksar El Kébir

La DGSN a annoncé l’interpellation par les éléments de police judiciaire de Ksar EL Kébir, d’un individu soupçonné d’enlèvement et de séquestration d’une femme de 39 ans.

Maroc : le service militaire obligatoire reprend en 2022

Suspendu à cause du Covid-19, le service militaire va finalement reprendre l’année prochaine. Quelque 20 000 citoyens vont constituer le prochain contingent des assujettis au service, un chiffre en hausse par rapport à l’édition 2019.

Ministère de la Justice et des Libertés

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : 13 personnes condamnées à mort en 2021

En 2021, 13 condamnations à mort ont été prononcées au Maroc, portant ainsi le nombre de total de personnes à 79, selon les données révélées par le parquet.

Maroc : les radars fixes ont rapporté 66 millions de dirhams

Grâce aux radars fixes placés sur les axes routiers, les tribunaux marocains ont rendu 182 354 jugements relatifs aux violations et délits détectés, pour un montant total de 66 655 821 dirhams.

486 personnes graciées par le roi du Maroc

Le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 486 détenus condamnés par différents tribunaux marocains dans le cadre de la Commémoration de la fête de la Jeunesse.

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.

Direction générale des impôts (DGI)

Le service des impôts aux trousses de certains grands influenceurs marocains

Les influenceurs marocains feraient partie de ceux dont les activités échappent aux radars du service des impôts. À l’heure de la mobilisation des ressources, la direction générale des impôts (DGI) a décidé d’être plus attentive concernant les...

Maroc : de nouveaux contribuables identifiés

Selon le rapport d’activités 2019 de la Direction générale des impôts (DGI), un total de 371 192 nouveaux contribuables ont été identifiés en 2019 contre 199 816 en 2018, soit une augmentation de 52 %.

Vignette automobile 2021 : quelques précisions de la DGI au sujet des impayés

La Direction Générale des Impôts veut lutter cette année contre les impayés. Elle a rappelé aux propriétaires de véhicules leurs obligations en vertu de la loi de finances pour l’année 2021.

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Les MRE ne doivent pas déclarer leurs comptes au Maroc, selon la DGI

La Direction générale des impôts (DGI) a apporté un démenti face aux rumeurs distillées sur les réseaux sociaux selon lesquelles les MRE devraient, dès cette année, déclarer leurs comptes bancaires au Maroc auprès de l’administration fiscale de leurs...