La contrebande de cigarettes au Maroc représente 2%

18 septembre 2021 - 11h40 - Economie - Ecrit par : J.K

En 2021, le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché marocain a atteint 1,91 %, en augmentation par rapport à l’année 2020, selon un communiqué de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII).

Ce taux était de 1,37 % en 2020 et de 5,23 % en 2019, a fait savoir la Commission Nationale de Lutte contre la Contrebande de Cigarettes, au cours d’une réunion de travail. Cette rencontre qui s’est tenue au siège de l’ADII, s’inscrit dans le cadre de la présentation des résultats de la 8ᵉ étude de prévalence des cigarettes de contrebande au titre de l’année 2021, est-il indiqué dans un communiqué, précisant que la stratégie conjointe à mettre en place pour lutter contre cette pénétration et ses impacts sur la santé du consommateur et sur l’économie nationale, a été également abordée.

A lire aussi  : Les cigarettes vendues au Maroc plus toxiques

À noter qu’en plus des représentants de l’ADII, des représentants du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice, de la Présidence du ministère Public, de la direction générale de la Sûreté Nationale, de la Gendarmerie Royale et des opérateurs économiques étaient également présents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Gendarmerie Royale - Contrebande - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la Justice et des Libertés - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

La contrebande de cigarettes en hausse au Maroc

La contrebande de cigarettes est en hausse au Maroc, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII).

Au Maroc, le prix des cigarettes grimpe

Le Maroc a adopté une nouvelle grille tarifaire pour les cigarettes, afin de réguler l’accessibilité du produit et générer quelques rentrées fiscales.

Cigarettes vendues au Maroc : 2 ans pour se conformer à la loi

Les cigarettes vendues au Maroc devront se conformer aux normes internationales à compter du 1ᵉʳ janvier 2024. Ainsi en a décidé l’Administration des Douanes et Impôts Indirects...

Inquiétant taux de pénétration des cigarettes de contrebande au Maroc

Le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché marocain est passé de 3,73% en 2018 à 5,23% en 2019.