Les cigarettes vendues au Maroc plus toxiques

21 octobre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La toxicité des cigarettes vendues au Maroc est insoupçonnable. Une analyse conduite par Public Watch a prouvé que les cigarettiers vendent dans certains pays émergents, dont le Royaume, des cigarettes plus toxiques.

Plus de 7 millions de personnes décèdent chaque année à travers le monde à cause du tabagisme. Une enquête initiée en 2019, par Marie Maurisse, journaliste d’investigation indépendante pour Public Eye, une association de lutte "pour un monde plus juste par l’amélioration des relations politiques et économiques entre la Suisse et les pays en développement ", a prouvé que les amateurs de cigarettes ne fument pas pour autant la même chose.

Tout est parti d’un constat fait par la journaliste, lors d’un voyage à Casablanca où elle avait constaté que certains fumeurs optaient pour des marques "Gage de qualité". La journaliste décide de réaliser des tests sur les cigarettes suisses vendues dans le pays, dans l’objectif de détecter le taux de nicotine, de goudron et de monoxyde de carbone contenu dans chacun des bâtonnets de tabac.

Ainsi, près de 30 paquets de cigarettes provenant de France, de Suisse et du Maroc ont été analysés. Les résultats attestent qu’un échantillon de Winston acheté en Suisse comporte 10,5 mg de particules totales par cigarette et celui acheté au Maroc comporte 16,31 mg. De même, les Camel Suisses contiennent 0,7mg de nicotine contre 1,28 mg pour celles vendues au Maroc. Sans oublier que les mesures sont supérieures à celles affichées sur les paquets, a indiqué vapingpost.com.

Les cigarettiers s’adonnent à cette pratique pour vendre plus de cigarettes dans les pays émergents, puisque, plus la dose de nicotine est haute, plus la dépendance à la substance est forte, ont signalé plusieurs spécialistes. C’est le double jeu de l’industrie du tabac, qui lutte pour la défume tout en encourageant sa consommation dans d’autres pays. Pour exemple, Philip Morris International en Europe appelle à la défume, pendant qu’il dépense près de 24 millions de dollars lors d’un procès contre l’Urugay, afin de s’opposer à l’utilisation de mises en garde sanitaires sur les paquets, a souligné la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Suisse - Santé - Uruguay - Contrefaçon - Enquête - Alerte - Fraude

Aller plus loin

Maroc : saisie de grosses quantités de marques de contrefaçon

Des vêtements et des tissus de contrebande dont la valeur est estimée à 2,5 millions de dirhams ont été saisis par les éléments des douanes et impôts indirects à Tanger....

Maroc : voici les prix des cigarettes (liste détaillée)

Les nouveaux prix de vente au public des cigarettes et autres tabacs ont été publiés dans une circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), datée du 31...

Maroc : les prix des cigarettes augmentent, voici le détail (liste complète)

À compter de ce samedi 1ᵉʳ janvier 2022, les prix des tabacs manufacturés au Maroc connaîtront une augmentation, selon l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Maroc : ce que le marché du tabac a rapporté en 2019

Le marché du tabac a généré 11,34 milliards de DH à fin 2019, contre une prévision de 11,05 milliards de DH de la Loi de Finances 2019 ; ce qui représente une légère marge...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...