Maroc : ce que le marché du tabac a rapporté en 2019

28 janvier 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le marché du tabac a généré 11,34 milliards de DH à fin 2019, contre une prévision de 11,05 milliards de DH de la Loi de Finances 2019 ; ce qui représente une légère marge bénéficiaire supplémentaire de 300 millions de DH.

L’administration de la douane a fait plus de recettes fiscales qu’elle en espérait l’année dernière. Seulement, avec ce léger rebond, les recettes enregistrées l’année dernière (11,34 milliards de DH) sont nettement en régression par rapport à celles enregistrées en 2018 (15,1 milliards). L’Économiste fait observer que la contraction du marché du tabac n’a produit aucun impact négatif sur les recettes de la taxe intérieure de consommation (TIC).

Le gouvernement avait révisé la fiscalité, notamment le relèvement de la TIC et l’alignement du tarif du tabac brun sur le tabac blond. Le but de cette révision est non seulement de maintenir les recettes du trésor, mais également d’œuvrer pour la réduction ou le renoncement de la consommation de la cigarette dans le royaume. Cet objectif est plus ou moins atteint. En témoigne la légère contraction que le marché a connue, sans impact sur les recettes fiscales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Douane marocaine

Aller plus loin

Maroc : nouvelle hausse du prix des cigarettes

La nouvelle augmentation des taxes prévue par le Gouvernement marocain à l’encontre de l’industrie du tabac, à partir du début 2020, aura un impact direct sur les prix des...

Maroc : hausse du prix des paquets de cigarettes

Comme prévu par la loi de Finances, le prix des paquets de cigarettes a augmenté depuis hier, mardi 1er janvier 2019.

Maroc : voilà pourquoi le prix des cigarettes a augmenté

Si le prix des cigarettes a augmenté au Maroc, c’est d’abord à cause de l’Etat, vient de déclarer le directeur général de la Société Marocaine de Tabac (SMT), Antoine Dutheil...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.