Recherche

Maroc : ce que le marché du tabac a rapporté en 2019

© Copyright : DR

28 janvier 2020 - 19h30 - Economie - Par: S.A

Le marché du tabac a généré 11,34 milliards de DH à fin 2019, contre une prévision de 11,05 milliards de DH de la Loi de Finances 2019 ; ce qui représente une légère marge bénéficiaire supplémentaire de 300 millions de DH.

L’administration de la douane a fait plus de recettes fiscales qu’elle en espérait l’année dernière. Seulement, avec ce léger rebond, les recettes enregistrées l’année dernière (11,34 milliards de DH) sont nettement en régression par rapport à celles enregistrées en 2018 (15,1 milliards). L’Économiste fait observer que la contraction du marché du tabac n’a produit aucun impact négatif sur les recettes de la taxe intérieure de consommation (TIC).

Le gouvernement avait révisé la fiscalité, notamment le relèvement de la TIC et l’alignement du tarif du tabac brun sur le tabac blond. Le but de cette révision est non seulement de maintenir les recettes du trésor, mais également d’œuvrer pour la réduction ou le renoncement de la consommation de la cigarette dans le royaume. Cet objectif est plus ou moins atteint. En témoigne la légère contraction que le marché a connue, sans impact sur les recettes fiscales.

Mots clés: Consommation , Douane marocaine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact