Recherche

Maroc : voilà pourquoi le prix des cigarettes a augmenté

© Copyright : DR

10 avril 2019 - 15h20 - Economie

Si le prix des cigarettes a augmenté au Maroc, c’est d’abord à cause de l’Etat, vient de déclarer le directeur général de la Société Marocaine de Tabac (SMT), Antoine Dutheil de la Rochere.

Lors d’une conférence de presse organisée à Rabat, le DG a justifié ce prix par l’augmentation des taxes. « Nous ne sommes pas dans une évolution de prix très élevée. C’est vrai que c’est un choc pour l’ensemble des Marocains, mais il s’agit là d’une décision étatique. Comme nous sommes une entreprise citoyenne, nous respectons cette décision ».

Selon Antoine Dutheil, la fiscalité au Maroc a un grand impact sur le prix du tabac. La libéralisation du secteur a permis à la société de s’approprier le tabac produit localement, et à accompagner les « tabaculteurs » locaux.

Toutefois, l’alignement de la fiscalité sur les tabacs blond et brun a entraîné une baisse de la consommation de ce dernier sur les deux années écoulées, a-t-il expliqué, ajoutant que « cela a forcé à réduire l’achat du tabac brun, et à réduire l’achat du tabac produit au Maroc ».

« Pour l’anecdote, nous avons 7 ans de stock en raison de la chute de vente du tabac brun liée à l’augmentation du prix », a déclaré Dutheil.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact