Maroc : Fumer va coûter plus cher à partir du 1er janvier

19 décembre 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc. Ceci est valable pour tous les produits et autres marques nationales et internationales.

À partir du 1er janvier 2021, le prix du paquet de cigarettes va connaître une hausse de 1 à 2 dirhams, alors que le prix minimum de vente d’un paquet de cigarettes, peu importe sa marque, sera fixé à 22 dirhams, informe Hespress. Cette décision vient en réponse à une demande formulée par l’ensemble des acteurs du secteur du tabac auprès du gouvernement et de la commission d’homologation des prix des produits de tabac manufacturé, sous la tutelle du ministère des Finances, qui se réunit tous les 6 mois pour fixer les prix du tabac au Maroc.

Ainsi, la commission doit tenir une rencontre prochainement, pour homologuer les nouveaux prix des cigarettes et des produits utilisés pour alimenter les cigarettes électroniques, le prix du tabac à chicha et les cigares ayant connu une hausse de la Taxe intérieure de consommation (TIC), a indiqué une source proche du dossier.

La demande de l’augmentation déposée individuellement par les acteurs, se justifie par l’augmentation des TIC au cours des années 2017,2018, 2019, et aussi à cause des conséquences des redressements fiscaux qu’ils ont subis récemment, alors que "le manque à gagner, il faut le récupérer quelque part" explique la source.

Ainsi, ceux qui vendaient le paquet à 20 DHS, devraient l’augmenter de 2 DHS et ceux qui le vendaient à 21 DHS, l’augmenteront à hauteur d’un dirham. Pour les produits premium de cigarettes, les opérateurs ont toute latitude.

Sujets associés : Lois - Prix - Impôts - Alerte

Aller plus loin

Maroc : ce que le marché du tabac a rapporté en 2019

Le marché du tabac a généré 11,34 milliards de DH à fin 2019, contre une prévision de 11,05 milliards de DH de la Loi de Finances 2019 ; ce qui représente une légère marge...

Maroc : nouvelle hausse du prix des cigarettes

Le prix de vente des paquets de cigarettes a augmenté pour la seconde fois en moins de deux ans. Les nouveaux tarifs sont entrés en vigueur jeudi 6 août, suite à la hausse des...

Maroc : voici les prix des cigarettes (liste détaillée)

Les nouveaux prix de vente au public des cigarettes et autres tabacs ont été publiés dans une circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), datée du 31...

Kénitra : un camion chargé de drogue et de tabac intercepté par la Douane

Une opération de contrôle menée par des éléments de la Brigade nationale des Douanes ce vendredi, a permis de saisir une forte quantité de kif et de tabac, sur la Route...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.