Recherche

Maroc : Fumer va coûter plus cher à partir du 1er janvier

© Copyright : DR

19 décembre 2020 - 13h30 - Société

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc. Ceci est valable pour tous les produits et autres marques nationales et internationales.

À partir du 1er janvier 2021, le prix du paquet de cigarettes va connaître une hausse de 1 à 2 dirhams, alors que le prix minimum de vente d’un paquet de cigarettes, peu importe sa marque, sera fixé à 22 dirhams, informe Hespress. Cette décision vient en réponse à une demande formulée par l’ensemble des acteurs du secteur du tabac auprès du gouvernement et de la commission d’homologation des prix des produits de tabac manufacturé, sous la tutelle du ministère des Finances, qui se réunit tous les 6 mois pour fixer les prix du tabac au Maroc.

Ainsi, la commission doit tenir une rencontre prochainement, pour homologuer les nouveaux prix des cigarettes et des produits utilisés pour alimenter les cigarettes électroniques, le prix du tabac à chicha et les cigares ayant connu une hausse de la Taxe intérieure de consommation (TIC), a indiqué une source proche du dossier.

La demande de l’augmentation déposée individuellement par les acteurs, se justifie par l’augmentation des TIC au cours des années 2017,2018, 2019, et aussi à cause des conséquences des redressements fiscaux qu’ils ont subis récemment, alors que « le manque à gagner, il faut le récupérer quelque part » explique la source.

Ainsi, ceux qui vendaient le paquet à 20 DHS, devraient l’augmenter de 2 DHS et ceux qui le vendaient à 21 DHS, l’augmenteront à hauteur d’un dirham. Pour les produits premium de cigarettes, les opérateurs ont toute latitude.

Mots clés: Impôts , Alerte , Prix , Lois

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact