Baisse de 7,3% des transferts d’argent des immigrés en 2009

13 août 2009 - 00h12 - Economie - Ecrit par : L.A

Touchés par la crise économique, les envois des immigrés dans le monde pourraient connaitre un baisse d’au moins 7,3% en 2009 indique la Banque Mondiale (BM).

Les 200 millions d’immigrés dans le monde ont envoyé pas moins de 328 milliards de dollars en 2008. Ces transferts atteignent dans certains pays 20% du PIB.

Au Maroc le transfert de fonds, qui a connu un baisse importante depuis le début de l’année (-14,3% à fin avril), est la deuxième ressource du pays juste après le tourisme.

"Les explications sur la crise dans les pays riches, les Marocains restés au pays ne les comprennent pas", explique Mohammed Jamal, franco-marocain de 36 ans, à la MAP. Livreur au chômage depuis deux mois, il envoie 200 à 300 euros par mois à 12 proches au Maroc. "Une équation impossible", pour lui. "Pour eux, qui voient la vie en Europe comme un eldorado, si tu as la chance de vivre ici et que tu ne gagnes pas d’argent, c’est simplement que tu te débrouilles mal".

En 2008 les envois de fonds des MRE avaient déjà enregistré une baisse de 2,4% par rapport à 2007 soit 53,65 milliards de dirhams contre 57 milliards en 2007. Les Maroc espère atteindre les 45 milliards de dirhams de recettes MRE pour 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banque mondiale - Immigration - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.