Le gouvernement Benkirane "est incapable d’éradiquer le chômage" au Maroc

29 mars 2014 - 19h53 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Désormais, l’éradication du chômage n’est plus l’une des missions du gouvernement Benkirane. L’exécutif s’emploiera tout juste à en atténuer l’effet", a expliqué la semaine dernière dernier Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur à Rabat.

"Seul un menteur peut aujourd’hui prétendre éradiquer le chômage. Par contre, on peut parler de réforme du système de l’enseignement pour qu’il soit conforme aux exigences du marché du travail", précise le ministre PJD.

"Pour cela il faut insister sur la langue anglaise dans l’enseignement, privilégier les formations et les technologies, et encourager les investissements et les entreprises pour la création de l’emploi", estime Lahcen Daoudi.

Pour le ministre, "l’intervention de la Banque mondiale dans la politique publique du Maroc a creusé un gouffre énorme entre le devoir de l’Etat envers le citoyen et ses engagements vis-à-vis des bailleurs de fonds internationaux, en raison de l’adoption d’une politique d’emprunt visant le règlement des problèmes économiques du pays".

Cette situation a eu pour conséquence la recrudescence des problèmes sociaux, dont la hausse du chômage, explique le ministre, imputant la crise que vit actuellement le Maroc à la mauvaise gestion de la crise de 2008, car le pays n’a pas été préparé à la mondialisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Rabat - Politique économique - Education - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Crise économique - Assabah - Chômage - Lahcen Daoudi - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.