Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

21 mai 2023 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours des trois premiers mois de l’année 2023, BAM et l’ANCFCC indiquent que cette évolution est le résultat des hausses des prix des terrains (2 %) et des biens à usage professionnel (3,7 %) et de la stabilité des prix des biens résidentiels (0,1 %). Le nombre de transactions a quant à lui connu une augmentation de 2,5 %, soit une hausse de 3 % pour les biens résidentiels et de 3,5 % pour les biens à usage professionnel et une stagnation pour les terrains, précise la note.

Par catégorie d’actifs, les prix des biens résidentiels ont chuté de 0,1 %, conséquence de la baisse des prix des villas de 0,5 % et de la stagnation des prix des appartements et maisons. Concernant les transactions, leur nombre a augmenté de 3 %, représentant une hausse de 2,9 % pour les appartements et de 20,6 % pour les villas et une baisse de 1 % pour les maisons.

À lire : L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

Quant aux biens à usage professionnel, leurs prix ont augmenté de 3,7 %, dont une hausse de 7,1 % pour les bureaux et de 2,1 % pour les locaux commerciaux. Les transactions, elles, ont enregistré une hausse de 3,5 %, soit une progression de 12 % des ventes des bureaux et de 1,8 % des ventes des locaux commerciaux. S’agissant des prix du foncier, ils se sont appréciés de 2 % et le nombre de transactions a affiché une stagnation, souligne la note.

Par ville, les prix ont connu une augmentation en glissement trimestriel de 5 % à Rabat et 0,7 % à Marrakech, alors qu’ils ont enregistré une baisse de 0,1 % à Casablanca et 0,7 % à Tanger par rapport au trimestre précédent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Immobilier : voici les tendances des prix à Casablanca

Au deuxième trimestre de cette année, l’indice global des prix des actifs immobiliers au Maroc a augmenté de 0,2 %. A Casablanca, les prix ont suivi la même tendance, affichant...

Immobilier : voici la tendance des prix à Tanger

Pour le compte du deuxième trimestre de l’année en cours, Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, dans son Indice des prix des actifs immobiliers.

Immobilier à Rabat : des hausses de prix contrastées

Au cours du premier trimestre de l’année 2023, le marché immobilier de Rabat a connu de fortes disparités. Les données de l’Indice des Prix des Actifs Immobiliers révèlent une...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% face au dollar américain et de 1,5% vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 20 au 26 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et de 0,39 % vis-à-vis du dollar, entre les mois de mai et juin 2024, d’après les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc accélère la libéralisation du dirham

Initié depuis plusieurs années, le processus de libéralisation du régime de change au Maroc suit son cours. L’objectif à terme étant de renforcer la flexibilité du dirham et la résilience économique.