Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

21 mai 2023 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours des trois premiers mois de l’année 2023, BAM et l’ANCFCC indiquent que cette évolution est le résultat des hausses des prix des terrains (2 %) et des biens à usage professionnel (3,7 %) et de la stabilité des prix des biens résidentiels (0,1 %). Le nombre de transactions a quant à lui connu une augmentation de 2,5 %, soit une hausse de 3 % pour les biens résidentiels et de 3,5 % pour les biens à usage professionnel et une stagnation pour les terrains, précise la note.

Par catégorie d’actifs, les prix des biens résidentiels ont chuté de 0,1 %, conséquence de la baisse des prix des villas de 0,5 % et de la stagnation des prix des appartements et maisons. Concernant les transactions, leur nombre a augmenté de 3 %, représentant une hausse de 2,9 % pour les appartements et de 20,6 % pour les villas et une baisse de 1 % pour les maisons.

À lire : L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

Quant aux biens à usage professionnel, leurs prix ont augmenté de 3,7 %, dont une hausse de 7,1 % pour les bureaux et de 2,1 % pour les locaux commerciaux. Les transactions, elles, ont enregistré une hausse de 3,5 %, soit une progression de 12 % des ventes des bureaux et de 1,8 % des ventes des locaux commerciaux. S’agissant des prix du foncier, ils se sont appréciés de 2 % et le nombre de transactions a affiché une stagnation, souligne la note.

Par ville, les prix ont connu une augmentation en glissement trimestriel de 5 % à Rabat et 0,7 % à Marrakech, alors qu’ils ont enregistré une baisse de 0,1 % à Casablanca et 0,7 % à Tanger par rapport au trimestre précédent.

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Immobilier : voici les tendances des prix à Casablanca

Au deuxième trimestre de cette année, l’indice global des prix des actifs immobiliers au Maroc a augmenté de 0,2 %. A Casablanca, les prix ont suivi la même tendance, affichant...

Immobilier au Maroc : ce que révèlent les derniers chiffres

L’indice des prix des actifs immobiliers au Maroc a augmenté de 0,7 % au troisième trimestre de 2023, selon les données de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la...

Immobilier : voici la tendance des prix à Tanger

Pour le compte du deuxième trimestre de l’année en cours, Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, dans son Indice des prix des actifs immobiliers.

Immobilier à Marrakech : hausse des prix, baisse des transactions

Le marché de l’immobilier à Marrakech a connu des mouvements contrastés au premier trimestre 2023. Les prix des biens immobiliers ont, dans l’ensemble, augmenté, tandis que les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Système de Ponzy : les mises en garde de Bank Al-Maghrib

Les Marocains doivent se méfier des sociétés qui collectent illégalement de l’argent auprès du public en promettant des rendements exceptionnels. Voici une piqûre de rappel de la part de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Autorité marocaine du Marché des...

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,54 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,18 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain perd de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié durant la semaine du 27 juillet au 02 août, perdant 1,6 % face au dollar et 0,66 % contre l’euro, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 19 au 25 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).