Maroc : l’explosion des prix dans les cafés et restaurants indigne

22 juillet 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les estivants dans les villes du nord du Maroc ont exprimé ces derniers jours leur mécontentement face à la hausse exagérée des prix dans les cafés et restaurants.

Ces touristes n’hésitent pas à publier sur les réseaux sociaux les photos de factures de consommation dans divers cafés et restaurants pour dénoncer la hausse des prix. Sur l’une des factures provenant d’un café, le prix du Sfanj (beignet) est de 15 dirhams, tandis que le petit déjeuner coûte plus de 75 dirhams. Les tajines, quant à eux, valent plus de 200 dirhams.

Une autre facture affiche le prix de 15 dirhams pour une petite bouteille d’eau. Une autre provenant d’un café chic sur la plage de Malabata à Tanger montre que le client a payé 90 dirhams pour la consommation d’une bouteille d’eau et d’une tasse de café. La publication de ces factures a suscité une vague de commentaires sur les réseaux sociaux. « Est-il raisonnable de payer ce montant pour une tasse de café et une bouteille d’eau ?! », s’est interrogé un internaute.

À lire : Vacances au Maroc : l’envolée des prix prive le Nord de ses touristes

Des militants des villes du nord, notamment de M’diq et Martil, ont également dénoncé cette flambée des prix dans les cafés et restaurants, soulignant qu’elle « ternit l’image du tourisme dans nos villes et pousse les visiteurs à chercher d’autres destinations ». Les militants appellent les autorités à prendre des mesures « pour réguler les prix et protéger les consommateurs ».

Dans une déclaration à Aljarida24, Ahmed Bayoud, président fondateur de l’association « Avec les consommateurs », a aussi déploré la hausse exagérée des prix des services touristiques en général à chaque saison estivale. Une situation qui oblige les touristes nationaux à débourser de fortes sommes pour des services dont la qualité peut être mise en doute, a-t-il expliqué, appelant les autorités compétentes à renforcer le contrôle des prix et à sensibiliser les consommateurs sur leurs droits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Prix - Martil - Restauration

Aller plus loin

Marrakech : désordre et chaos sur la place Jemaâ El-Fna

Les touristes et les habitants de Marrakech continuent de subir le diktat des gardiens de parking et la hausse exagérée des prix des cafés et restaurants et autres commerces...

L’envolée des tarifs touristiques prive les Marocains de vacances

Au Maroc, la hausse exagérée des prix des services touristiques (hôtels, cafés et restaurants) pendant la saison estivale affecte de manière significative le tourisme intérieur...

Al Hoceïma : des vacances gâchées pour les MRE ?

Les travaux de creusement et d’élargissement des voies en cours en ce début de saison estivale dans la ville d’Al Hoceïma, perturbent la circulation et suscitent l’indignation...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.