L’envolée des tarifs touristiques prive les Marocains de vacances

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, la hausse exagérée des prix des services touristiques (hôtels, cafés et restaurants) pendant la saison estivale affecte de manière significative le tourisme intérieur et l’économie locale.

De nombreux Marocains continuent de dénoncer sur les réseaux sociaux la flambée des prix de ces services touristiques qui les empêche de profiter de leurs vacances d’été à l’intérieur du royaume. Ces derniers s’interrogent sur les raisons de cette hausse des prix et demandent aux autorités compétentes de mettre en place des mesures pour réguler les prix et protéger les droits des consommateurs.

La hausse des prix a amené de nombreux Marocains à opter pour des vacances hors du Maroc, notamment dans le sud de l’Espagne où les prix des services touristiques sont inférieurs à ceux du Maroc. Cette ruée des Marocains à l’étranger affecte le tourisme intérieur, explique à Al3omk l’analyste économique Omar Kettani, précisant que les Marocains qui ont choisi de passer leurs vacances à l’intérieur du royaume ont réduit la durée de leur séjour.

À lire : La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

Cette inflation s’explique par le fait que les acteurs du secteur cherchent à compenser les pertes subies pendant la pandémie du Covid-19, en augmentant les prix de 60 à 70 %, développe Kettani, ajoutant que le coût d’une nuitée dans un hôtel cinq étoiles peut atteindre 2 000 dirhams. L’expert fait observer que cette hausse des prix profite également à l’État grâce à l’augmentation de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Bouazza Kharrati, président de l’Union marocaine pour les droits des consommateurs, avait expliqué pour sa part que la hausse des prix répond à la loi de l’offre et de la demande, rappelant que les restaurants et cafés sont tenus d’afficher les prix de leurs menus, conformément à la loi, afin de protéger les droits des consommateurs et de garantir la transparence sur le marché.

  • Vacances à l'étranger, le nouveau choix forcé des Marocains

    Au Maroc, la flambée des prix des services touristiques (hôtels, cafés et restaurants) pendant la saison estivale pousse de nombreux Marocains à passer les vacances à l'étranger, ce qui met sérieusement à mal le tourisme intérieur, mais aussi l'économie locale. Préoccupée, la Fédération marocaine des droits des consommateurs propose des pistes de solutions.

  • Marhaba 2024 : la flambée des prix a fait fuir les MRE

    Cette année, de nombreux Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont préféré profiter de leurs vacances d'été dans d'autres destinations touristiques européennes, délaissant le Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.

  • Essence, diesel : la facture s'alourdit pour les Marocains

    Au Maroc, les prix des carburants dans les stations-service n'ont cessé de grimper au grand dam des automobilistes.

  • Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

    Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l'aile. La preuve en est qu'un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l'inefficacité de la politique publique en matière de tourisme.

  • Cherté des vacances au Maroc : le Parlement s'en mêle

    Les offres touristiques trop chères ont poussé la plupart des Marocains à passer leurs vacances dans des pays étrangers comme l'Espagne, l'Italie et le Portugal. Préoccupé, le groupe du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants interpelle Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat, de l'Économie sociale et solidaire, à ce sujet.

  • Escroquerie touristique : les Marocains préfèrent l'étranger

    La hausse exagérée des prix et la qualité des services touristiques dans certaines villes marocaines accueillant de nombreux touristes étrangers et de Marocains d'Europe en cette saison estivale, ruine les vacances des nationaux.

  • Pouvoir d'achat : les Marocains sous pression

    Les Marocains n'en peuvent plus de la hausse continue des prix des produits de première nécessité. L'inflation s'est accentuée au cours des trois derniers mois, suscitant de grosses inquiétudes.

  • La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

    La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

  • L'huile d'olive devient hors de prix au Maroc

    La sécheresse sévère qui touche le Maroc, ajoutée à la raréfaction des précipitations, fait craindre une baisse drastique des rendements et une flambée des prix de l'huile d'olive pouvant atteindre 150 dirhams le litre.

  • Maroc : vers une hausse encore plus forte des prix de l'huile d'olive

    Au Maroc, les prix de l'huile d'olive pourrait connaitre une augmentation significative cette année en raison de la forte baisse de la production du fait de la sécheresse persistante et de la rareté des précipitations.