L’envolée des tarifs touristiques prive les Marocains de vacances

12 août 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, la hausse exagérée des prix des services touristiques (hôtels, cafés et restaurants) pendant la saison estivale affecte de manière significative le tourisme intérieur et l’économie locale.

De nombreux Marocains continuent de dénoncer sur les réseaux sociaux la flambée des prix de ces services touristiques qui les empêche de profiter de leurs vacances d’été à l’intérieur du royaume. Ces derniers s’interrogent sur les raisons de cette hausse des prix et demandent aux autorités compétentes de mettre en place des mesures pour réguler les prix et protéger les droits des consommateurs.

La hausse des prix a amené de nombreux Marocains à opter pour des vacances hors du Maroc, notamment dans le sud de l’Espagne où les prix des services touristiques sont inférieurs à ceux du Maroc. Cette ruée des Marocains à l’étranger affecte le tourisme intérieur, explique à Al3omk l’analyste économique Omar Kettani, précisant que les Marocains qui ont choisi de passer leurs vacances à l’intérieur du royaume ont réduit la durée de leur séjour.

À lire : La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

Cette inflation s’explique par le fait que les acteurs du secteur cherchent à compenser les pertes subies pendant la pandémie du Covid-19, en augmentant les prix de 60 à 70 %, développe Kettani, ajoutant que le coût d’une nuitée dans un hôtel cinq étoiles peut atteindre 2 000 dirhams. L’expert fait observer que cette hausse des prix profite également à l’État grâce à l’augmentation de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Bouazza Kharrati, président de l’Union marocaine pour les droits des consommateurs, avait expliqué pour sa part que la hausse des prix répond à la loi de l’offre et de la demande, rappelant que les restaurants et cafés sont tenus d’afficher les prix de leurs menus, conformément à la loi, afin de protéger les droits des consommateurs et de garantir la transparence sur le marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Prix - Inflation - Hôtellerie - Restauration

Aller plus loin

Maroc : l’explosion des prix dans les cafés et restaurants indigne

Les estivants dans les villes du nord du Maroc ont exprimé ces derniers jours leur mécontentement face à la hausse exagérée des prix dans les cafés et restaurants.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne...

Agadir désertée par les MRE : l’effet des prix exorbitants

Les touristes marocains et étrangers, ainsi que les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ont déserté les villes côtières comme Agadir pendant cette saison estivale en raison...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.