Le Maroc se positionne parmi les leaders du tourisme mondial

10 février 2025 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

En 2024, le tourisme marocain a enregistré de belles performances. Le Maroc a non seulement dépassé son niveau d’avant Covid-19, mais il a également surpassé ses concurrents régionaux directs, comme la Tunisie et l’Égypte.

D’après le Baromètre du Tourisme Mondial 2024, récemment publié par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), le Maroc se distingue nettement comme l’un des leaders mondiaux en matière de reprise touristique. L’année dernière, le royaume affiche des résultats surpassant ses performances d’avant la crise sanitaire liée au Covid-19. Il a accueilli 17,4 millions de visiteurs en 2024, soit une augmentation de 35 % de ses arrivées touristiques. À l’échelle mondiale, la reprise de l’activité touristique se situe à environ 99 % par rapport à l’année de référence 2019 (1,445 milliard d’arrivées contre 1,465 milliard).

À lire : Le Maroc, champion d’Afrique du tourisme, dépasse l’Égypte

Grâce à ces performances, le Maroc a progressé dans les différents classements. Le royaume se hisse au 8ᵉ rang mondial des pays les plus visités, et au 4ᵉ parmi ceux présentant des arrivées touristiques significatives, juste après des pays comme l’Albanie, l’Arabie saoudite et la Colombie. Le Maroc a également surclassé l’Égypte (+23 %). Le royaume a également surpassé la Tunisie (+9 %), son autre concurrent régional. Le Maroc a par ailleurs fait bien mieux que la moyenne africaine, qui est de +7 % par rapport à 2019, est-il précisé.

À lire : Le tourisme marocain dopé par les MRE

Malgré cette embellie, plusieurs défis restent à relever, notamment la diversification de l’offre et l’engorgement des aéroports, des enjeux à gérer pour maintenir la dynamique de croissance dans les années à venir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tunisie - Destination - Egypte

Aller plus loin

Maroc : record de touristes et ambitions XXL

Le Maroc a enregistré 17,5 millions d’arrivées en 2024 et vise 26 millions d’arrivées à l’horizon 2030, où il co-organisera la coupe du monde de football aux côtés de l’Espagne...

Les Turcs délaissent leur pays pour le Maroc

Face à la hausse des prix des services touristiques en Turquie, les ressortissants de ce pays préfèrent passer leurs vacances d’été en Grèce voisine ou au Maroc.

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.