Le Maroc se positionne parmi les leaders du tourisme mondial

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En 2024, le tourisme marocain a enregistré de belles performances. Le Maroc a non seulement dépassé son niveau d’avant Covid-19, mais il a également surpassé ses concurrents régionaux directs, comme la Tunisie et l’Égypte.

D’après le Baromètre du Tourisme Mondial 2024, récemment publié par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), le Maroc se distingue nettement comme l’un des leaders mondiaux en matière de reprise touristique. L’année dernière, le royaume affiche des résultats surpassant ses performances d’avant la crise sanitaire liée au Covid-19. Il a accueilli 17,4 millions de visiteurs en 2024, soit une augmentation de 35 % de ses arrivées touristiques. À l’échelle mondiale, la reprise de l’activité touristique se situe à environ 99 % par rapport à l’année de référence 2019 (1,445 milliard d’arrivées contre 1,465 milliard).

À lire : Le Maroc, champion d’Afrique du tourisme, dépasse l’Égypte

Grâce à ces performances, le Maroc a progressé dans les différents classements. Le royaume se hisse au 8ᵉ rang mondial des pays les plus visités, et au 4ᵉ parmi ceux présentant des arrivées touristiques significatives, juste après des pays comme l’Albanie, l’Arabie saoudite et la Colombie. Le Maroc a également surclassé l’Égypte (+23 %). Le royaume a également surpassé la Tunisie (+9 %), son autre concurrent régional. Le Maroc a par ailleurs fait bien mieux que la moyenne africaine, qui est de +7 % par rapport à 2019, est-il précisé.

À lire : Le tourisme marocain dopé par les MRE

Malgré cette embellie, plusieurs défis restent à relever, notamment la diversification de l’offre et l’engorgement des aéroports, des enjeux à gérer pour maintenir la dynamique de croissance dans les années à venir.

  • Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

    Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que cette dynamique sera maintenue tout au long de l'année.

  • Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

    Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l'Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l'année précédente.

  • MRE : le Maroc passe à côté d'une manne touristique colossale

    Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l'étranger (MRE) alors qu'ils boostent l'économie marocaine et contribuent fortement à l'essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au pays dans le cadre de l'opération Marhaba.

  • Tourisme : le Maroc impressionne

    Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 % par rapport à la même période de 2024.

  • Marrakech, reine des villes touristiques marocaines

    Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le secteur a enregistré des records en 2024, en termes d'arrivées de voyageurs, contribuant au développement de l'économie locale et nationale.

  • Le tourisme marocain dopé par les MRE

    C'est confirmé : le Maroc a surclassé l'Égypte et est devenu le pays le plus visité d'Afrique en 2024 après avoir atteint un nouveau record touristique. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont fortement contribué à cet exploit.

  • Tourisme : Le Maroc devient officiellement le nouveau géant mondial (chiffres ONU)

    Le Maroc s'impose comme l'une des destinations mondiales les plus performantes de l'année 2025 selon le dernier baromètre de l'agence ONU Tourisme publié ce mardi 20 janvier 2026. Le Royaume a enregistré une progression à deux chiffres de ses arrivées touristiques internationales, surpassant largement la moyenne mondiale et consolidant sa position de leader en Afrique.

  • Pendant le ramadan, Marrakech, le choix des touristes

    La destination Marrakech cartonne pendant ce mois de ramadan, renforçant sa position de « capitale touristique » du Maroc.

  • Maroc : record de touristes et ambitions XXL

    Le Maroc a enregistré 17,5 millions d'arrivées en 2024 et vise 26 millions d'arrivées à l'horizon 2030, où il co-organisera la coupe du monde de football aux côtés de l'Espagne et du Portugal. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'artisanat, de l'économie sociale et solidaire, détaille la stratégie touristique marocaine.

  • Tourisme : le Maroc surclasse l'Égypte

    Le tourisme marocain est en forte croissance. Selon un média français, le Maroc « devrait devenir le pays le plus visité d'Afrique en 2024, juste devant l'Égypte. »