Les Turcs délaissent leur pays pour le Maroc

9 avril 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à la hausse des prix des services touristiques en Turquie, les ressortissants de ce pays préfèrent passer leurs vacances d’été en Grèce voisine ou au Maroc.

Les hôtels et les stations balnéaires turques craignent de vivre la même situation qu’en 2024 où les touristes nationaux, fuyant l’inflation galopante, ont déserté le pays pour profiter de leurs vacances en Grèce, un pays voisin qui leur a offert des visas spéciaux. L’année dernière, les touristes britanniques ont également boudé les destinations turques telles que Bodrum, Marmaris, Fethiye et Antalya.

Selon Hamit Kuk, conseiller principal de l’Association des agences de voyages turques, la hausse généralisée des prix en Turquie pourrait causer encore plus de problèmes cette année. « L’inflation élevée et les augmentations de prix excessives en Turquie ont laissé le secteur du tourisme dans une situation très difficile », a-t-il déclaré à Express.

À lire : Le Maroc se positionne parmi les leaders du tourisme mondial

« Actuellement, des pays touristiques tels que la Tunisie, le Maroc et l’Égypte exercent beaucoup de pression sur nous avec des forfaits bon marché », a-t-il ajouté, notant que « le secteur touristique turc a commencé à perdre sa capacité à concurrencer à la fois sur le marché européen et sur d’autres marchés dans des conditions favorables et avec de bons prix ».

Pour changer la donne, Kuk a appelé à un « redressement » de l’économie turque dans les meilleurs délais. Le conseiller principal de l’Association des agences de voyages turques espère que cette année sera meilleure que la précédente. « Les hôtels et la qualité des services en Turquie sont meilleurs qu’en Grèce », a-t-il assuré, soulignant toutefois que « certains établissements pourraient ne pas atteindre le taux d’occupation qu’ils visent cet été. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Tourisme - Inflation

Aller plus loin

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance...

Royal air Maroc relance une ligne vers la Turquie

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise au printemps de sa liaison entre Casablanca et l’aéroport international Sabiha Gökçen, le deuxième aéroport desservi à Istanbul....

Le Maroc se positionne parmi les leaders du tourisme mondial

En 2024, le tourisme marocain a enregistré de belles performances. Le Maroc a non seulement dépassé son niveau d’avant Covid-19, mais il a également surpassé ses concurrents...

Tourisme : le Maroc s’attaque aux Indiens

Le Maroc envisage d’établir une liaison aérienne directe avec l’Inde afin de renforcer les échanges commerciaux et touristiques entre les deux pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.