Autoroutes du Maroc prépare l’accès au Grand Stade de Benslimane

2 avril 2025 - 22h00 - Sport - Ecrit par : S.A

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a lancé une consultation pour la réalisation de la desserte routière du Grand Stade Hassan II de Benslimane. Le coût du marché est estimé à 605 millions de dirhams.

Scindé en quatre lots, ce marché couvre les travaux routiers et les ouvrages d’art. Début juillet 2024, le Conseil de la région de Casablanca-Settat a examiné une convention concernant les axes routiers desservant le Grand Stade Hassan II d’un montant de 5,1 milliards de dirhams. Des infrastructures routières visant à améliorer l’accès au stade sont également prévues dans le cadre de cette convention. Leur financement sera assuré par le ministère de l’Économie et des Finances à hauteur de 2,2 milliards de dirhams), le ministère de l’Équipement et de l’Eau (1,9 milliard de dirhams) et la région Casablanca-Settat (500 millions de dirhams).

À lire : Grand Stade Hassan II : tout ce qu’il faut savoir

S’agissant des travaux lancés sur place à Benslimane, à l’initiative de l’Agence nationale des équipements publics (ANEP), ils avancent à grands pas. Les travaux de terrassement du stade dont a la charge la Société générale des travaux du Maroc (SGTM) sont désormais achevés. En tout, 356 millions de dirhams ont été mobilisés pour cette réalisation.

À lire : Hassan II : le futur grand stade de Benslimane et ses 115 000 places

En construction sur une superficie de plus de 100 hectares à Mansouria, dans la commune de Benslimane, à environ 38 kilomètres de Casablanca, le Grand Stade Hassan II serait livré en 2027, avait réaffirmé Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) lors de sa visite au Complexe sportif Mohammed V, le 6 février dernier. Ce joyau devrait accueillir la finale de la Coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Benslimane - Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - BTP

Aller plus loin

Des perturbations à prévoir sur l’autoroute de Casablanca

Casa Aménagement s’apprête à lancer des travaux (lot 10) pour renforcer la chaussée de l’autoroute urbaine de Casablanca, via son programme d’aménagement. Le budget estimé...

Grand Stade Hassan II : tout ce qu’il faut savoir

Avec ses 115 000 places, le Grand Stade Hassan II, en construction à Benslimane, près de Casablanca, sera le deuxième plus grand au monde. Le joyau devrait accueillir la finale...

Maroc : le futur plus grand stade du monde avance

Après l’achèvement des travaux des stades de Rabat et Tanger, un nouveau projet d’infrastructure sportive est mis en avant au Maroc, le stade Hassan II, prévu dans la ville de...

Une nouvelle autoroute au Maroc à 28 milliards de dirhams

Des études préliminaires sont officiellement en cours au Maroc pour définir les caractéristiques techniques et le montage financier d’un projet d’autoroute reliant Marrakech à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Maroc : voici les voies express en cours et en projet

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu’environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.