Autoroutes du Maroc prépare l’accès au Grand Stade de Benslimane

- 22h00 - Sport - Ecrit par : S.A

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a lancé une consultation pour la réalisation de la desserte routière du Grand Stade Hassan II de Benslimane. Le coût du marché est estimé à 605 millions de dirhams.

Scindé en quatre lots, ce marché couvre les travaux routiers et les ouvrages d’art. Début juillet 2024, le Conseil de la région de Casablanca-Settat a examiné une convention concernant les axes routiers desservant le Grand Stade Hassan II d’un montant de 5,1 milliards de dirhams. Des infrastructures routières visant à améliorer l’accès au stade sont également prévues dans le cadre de cette convention. Leur financement sera assuré par le ministère de l’Économie et des Finances à hauteur de 2,2 milliards de dirhams), le ministère de l’Équipement et de l’Eau (1,9 milliard de dirhams) et la région Casablanca-Settat (500 millions de dirhams).

À lire : Grand Stade Hassan II : tout ce qu’il faut savoir

S’agissant des travaux lancés sur place à Benslimane, à l’initiative de l’Agence nationale des équipements publics (ANEP), ils avancent à grands pas. Les travaux de terrassement du stade dont a la charge la Société générale des travaux du Maroc (SGTM) sont désormais achevés. En tout, 356 millions de dirhams ont été mobilisés pour cette réalisation.

À lire : Hassan II : le futur grand stade de Benslimane et ses 115 000 places

En construction sur une superficie de plus de 100 hectares à Mansouria, dans la commune de Benslimane, à environ 38 kilomètres de Casablanca, le Grand Stade Hassan II serait livré en 2027, avait réaffirmé Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) lors de sa visite au Complexe sportif Mohammed V, le 6 février dernier. Ce joyau devrait accueillir la finale de la Coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

  • Grand Stade Hassan II : tout ce qu'il faut savoir

    Avec ses 115 000 places, le Grand Stade Hassan II, en construction à Benslimane, près de Casablanca, sera le deuxième plus grand au monde. Le joyau devrait accueillir la finale de la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Casablanca dévoile son plan d'infrastructures

    Casablanca se prépare activement à l'accueil de la coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) et de la coupe du monde 2030. En témoignent les conventions portant sur le renforcement des infrastructures approuvées par le Conseil de la région de Casablanca-Settat.

  • Deux entreprises françaises pour construire le stade Hassan II ?

    La construction du stade Hassan II à Benslimane, près de Casablanca, en prévision de la Coupe du monde 2030, pourrait être confiée aux entreprises françaises Bouygues et Vinci.

  • Maroc : le futur plus grand stade du monde avance

    Après l'achèvement des travaux des stades de Rabat et Tanger, un nouveau projet d'infrastructure sportive est mis en avant au Maroc, le stade Hassan II, prévu dans la ville de Benslimane. Selon les détails du projet, cette enceinte est destinée à devenir la plus grande au monde en termes de capacité d'accueil.

  • Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

    Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l'extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d'usagers.

  • Lancement imminent des travaux de l'autoroute Rabat-Casablanca

    Les travaux de l'autoroute continentale Rabat-Casablanca seront lancés très prochainement, a annoncé mardi lors d'un workshop, Omar Sikkal, directeur général d'ADM Projet, la filiale d'expertise de la Société nationale des autoroutes du Maroc.

  • Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

    Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l'Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

  • Casablanca en pleine métamorphose

    Dans la perspective de l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025 au Maroc, Casablanca accélère le rythme dans la dernière ligne des préparatifs.

  • Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

    Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d'autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

  • Hassan II : le futur grand stade de Benslimane et ses 115 000 places

    Le grand stade que le Maroc construira à Benslimane en prévision de la coupe du monde 2030 qu'il co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal porte désormais le nom du père du roi Mohammed VI, Hassan II.