Grand Stade Hassan II : tout ce qu’il faut savoir

23 février 2025 - 16h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Avec ses 115 000 places, le Grand Stade Hassan II, en construction à Benslimane, près de Casablanca, sera le deuxième plus grand au monde. Le joyau devrait accueillir la finale de la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

En construction sur une superficie de plus de 100 hectares à Mansouria, dans la commune de Benslimane, à environ 38 kilomètres de Casablanca, le Grand Stade Hassan II sortira de terre d’ici trois ans et surpassera les plus grands stades espagnols, à savoir le Santiago Bernabeu et Camp Nou. Les travaux de ce méga projet ont démarré en août dernier et prendront fin en 2028, a déclaré à EFE Tarik Oualalou, l’un des fondateurs du cabinet d’architectes Oualalou + Choi, qui a remporté, en consortium avec Populous, le marché de conception de cette infrastructure.

À lire : L’architecture du Grand stade de Casablanca se dévoile

Le Grand Stade Hassan II se présentera sous la forme d’une tente utilisée pour le « moussem », explique l’architecte qui dit vouloir mettre en avant l’hospitalité légendaire du Maroc. « La notion de Marhaba (accueil) est au cœur du projet, c’est pourquoi nous avons développé le projet architectural autour du moussem et de la figure de la tente, qui est une figure profondément marocaine mais aussi universelle », développe Oualalou.

Et de poursuivre : « L’idée est de parler du Maroc, mais que cela ait une résonance universelle. Quand les gens viennent, ils peuvent dialoguer avec notre culture mais en même temps sentir les ressemblances avec leur lieu d’origine. Nous voulons mettre en avant cette notion d’accueil qui est au cœur de notre tradition, de notre culture et de notre rapport au monde et à l’étranger. »

À lire : Hassan II : le futur grand stade de Benslimane et ses 115 000 places

D’un coût prévisionnel de 5 milliards de dirhams, le Grand Stade Hassan II disposera de trois tribunes d’une capacité de 29 500 places chacune. Le stade sera entouré d’un hôtel, d’espaces verts, de centres commerciaux et d’une piscine, et sera le futur stade des deux clubs casablancais, le Raja et le Wydad. Ce sera un stade « ultramoderne », conforme aux directives de la FIFA et certifié HQE, a conclu l’architecte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Casablanca - Benslimane - Coupe du monde 2030 - Grand Stade Hassan II

Aller plus loin

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y...

Hassan II : le futur grand stade de Benslimane et ses 115 000 places

Le grand stade que le Maroc construira à Benslimane en prévision de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal porte désormais le nom du...

L’architecture du Grand stade de Casablanca se dévoile

Le Maroc a confié au cabinet d’architecture américain Populous et à son homologue marocain Oualalou+Choi la conception de l’architecture du grand stade de Casablanca, l’une des...

Autoroutes du Maroc prépare l’accès au Grand Stade de Benslimane

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a lancé une consultation pour la réalisation de la desserte routière du Grand Stade Hassan II de Benslimane. Le coût du marché...

Ces articles devraient vous intéresser :

Romain Saïss vise un retour au Maroc

En difficulté dans son club qatari Al Sadd, Romain Saïss envisagerait de revenir dans le championnat marocain où il espère avoir plus de temps de jeu et s’affirmer afin de regagner la confiance de Walid Regragui.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

PSG - Angers : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

La performance d’Achraf Hakimi lors de la victoire 4-2 du PSG face à Angers samedi soir a suscité des avis contrastés parmi les médias, entre reconnaissance de son apport offensif et critique de certaines erreurs. Bien que le PSG ait globalement dominé...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Réaction de Tarik Sektioui après la victoire du Maroc contre les États-Unis

Les Lions de l’Atlas ont écrasé une équipe américaine décevante pour s’assurer une place en demi-finale du tournoi olympique de football contre l’Espagne. Le latéral du PSG, Achraf Hakimi, a été la star du match, offrant une passe décisive et un but...

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Chemsdine Talbi : le choix du Maroc provoque la colère en Belgique

L’attaquant du FC Bruges, Chemsdine Talbi, a décidé de représenter le Maroc, le pays de ses parents, malgré un parcours complet dans les équipes de jeunes belges, des U15 aux U18. Une décision qui crispe visiblement la Fédération belge.

Le clash Hakim Ziyech et Halilhodzic enfin dévoilé

Romain Saïss fait des révélations sur l’origine de la brouille entre Hakim Ziyech et Vahid Halilhodzic, l’ancien sélectionneur de l’équipe du Maroc, et raconte comment il a joué les médiateurs pour tenter de réconcilier l’attaquant marocain et le coach...

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.