Grand Stade Hassan II : tout ce qu’il faut savoir

23 février 2025 - 16h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Avec ses 115 000 places, le Grand Stade Hassan II, en construction à Benslimane, près de Casablanca, sera le deuxième plus grand au monde. Le joyau devrait accueillir la finale de la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

En construction sur une superficie de plus de 100 hectares à Mansouria, dans la commune de Benslimane, à environ 38 kilomètres de Casablanca, le Grand Stade Hassan II sortira de terre d’ici trois ans et surpassera les plus grands stades espagnols, à savoir le Santiago Bernabeu et Camp Nou. Les travaux de ce méga projet ont démarré en août dernier et prendront fin en 2028, a déclaré à EFE Tarik Oualalou, l’un des fondateurs du cabinet d’architectes Oualalou + Choi, qui a remporté, en consortium avec Populous, le marché de conception de cette infrastructure.

À lire : L’architecture du Grand stade de Casablanca se dévoile

Le Grand Stade Hassan II se présentera sous la forme d’une tente utilisée pour le « moussem », explique l’architecte qui dit vouloir mettre en avant l’hospitalité légendaire du Maroc. « La notion de Marhaba (accueil) est au cœur du projet, c’est pourquoi nous avons développé le projet architectural autour du moussem et de la figure de la tente, qui est une figure profondément marocaine mais aussi universelle », développe Oualalou.

Et de poursuivre : « L’idée est de parler du Maroc, mais que cela ait une résonance universelle. Quand les gens viennent, ils peuvent dialoguer avec notre culture mais en même temps sentir les ressemblances avec leur lieu d’origine. Nous voulons mettre en avant cette notion d’accueil qui est au cœur de notre tradition, de notre culture et de notre rapport au monde et à l’étranger. »

À lire : Hassan II : le futur grand stade de Benslimane et ses 115 000 places

D’un coût prévisionnel de 5 milliards de dirhams, le Grand Stade Hassan II disposera de trois tribunes d’une capacité de 29 500 places chacune. Le stade sera entouré d’un hôtel, d’espaces verts, de centres commerciaux et d’une piscine, et sera le futur stade des deux clubs casablancais, le Raja et le Wydad. Ce sera un stade « ultramoderne », conforme aux directives de la FIFA et certifié HQE, a conclu l’architecte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Casablanca - Benslimane - Coupe du monde 2030 - Grand Stade Hassan II

Aller plus loin

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y...

L’architecture du Grand stade de Casablanca se dévoile

Le Maroc a confié au cabinet d’architecture américain Populous et à son homologue marocain Oualalou+Choi la conception de l’architecture du grand stade de Casablanca, l’une des...

Hassan II : le futur grand stade de Benslimane et ses 115 000 places

Le grand stade que le Maroc construira à Benslimane en prévision de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal porte désormais le nom du...

Maroc : un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale du Mondial 2030

Le Maroc prévoit de construire à Casablanca un stade de grande capacité pouvant accueillir plus de 90 000 spectateurs, afin de tenter de convaincre la FIFA d’y jouer la finale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

Coupe d’Afrique U17 : les joueurs Marocains dans le viseur des clubs européens

Plusieurs clubs européens suivent de près les jeunes talents marocains et du continent africain qui prennent part à la Coupe d’Afrique des nations U17 qui se déroule au Maroc du 30 mars au 19 avril.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’apprête à sillonner l’Europe avec son adjoint Rachid Benmahmoud. Objectif : convaincre de nouveaux talents de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.

Hakim Ziyech de retour à Istanbul après une blessure lors de Maroc-Lesotho

Le milieu de terrain marocain, Hakim Ziyech, a regagné Istanbul afin de poursuivre sa rééducation après une blessure contractée sous le maillot des Lions de l’Atlas. De bonne augure donc les supporters de Galatasaray et de l’équipe du Maroc de football.

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Un Marocain accuse Nasser Al-Khelaïfi : révélations sur les coulisses du PSG

Hicham Karmoussi, ancien joueur professionnel de tennis marocain et ex-majordome du président du PSG, fait des révélations accablantes sur son ancien patron, Nasser Al Khelaïfi.

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Walid Regragui chamboule l’équipe des Lions de l’Atlas

Le sélectionneur national, Walid Regragui, compte bien s’appuyer sur le potentiel de la jeune génération pour mener les Lions de l’Atlas vers la Coupe du Monde 2026. Une large part des médaillés de bronze des derniers Jeux Olympiques de Paris devraient...