La Belgique peine à digérer le choix de Chemsdine Talbi

15 mars 2025 - 14h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le nom de Chemsdine Talbi aurait pu figurer dans liste des 26 joueurs convoqués par le sélectionneur des Diables rouges pour le double affrontement face à l’Ukraine en Ligue des Nations. L’attaquant belgo-marocain du FC Bruges a choisi le Maroc comme nationalité sportive au détriment de la Belgique. Rudi Garcia réagit à ce choix.

« On ne va pas faire de débat aujourd’hui sur les binationaux, mais comme on l’entend, il y a le préfixe “bi”, cela signifie qu’ils ont le choix. Il faut respecter leur choix. Il faut également s’interroger nous-mêmes. Avec Vincent Mannaert, nous ne sommes là que depuis peu de temps pour avoir eu de l’influence sur leur choix. Mais oui, l’un des deux (Chemsdine Talbi et Kostantinos Karetsas) aurait été dans la sélection. Bonne chance à eux », a réagi Rudi Garcia en conférence de presse après la publication de la liste des 26 joueurs convoqués pour le double affrontement de la Belgique face à l’Ukraine en Ligue des Nations.

À lire : Chemsdine Talbi : le choix du Maroc provoque la colère en Belgique

Le sélectionneur français essaie de se montrer compréhensif. Il a déclaré « attacher beaucoup d’importance à la fibre patriotique ». « Quel que soit votre âge, votre palmarès, vous devez venir en courant avec la sélection. C’est une fierté de jouer pour son pays », a-t-il ajouté.

Talbi a préféré le Maroc à la Belgique après un parcours complet dans les équipes de jeunes belges, des U15 aux U18. Le milieu de terrain du KRC Genk, lui aussi formé en Belgique (U15, U16, U17 et Espoirs), a tourné le dos à la Belgique et choisi de rejoindre l’équipe de Grèce.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chemsdine Talbi - Lions de l’Atlas - Football - Belgique - Ukraine - Nationalité sportive

Aller plus loin

La Belgique fait pression sur Chemsdine Talbi

La Fédération belge de football et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) se disputent Chemsdine Talbi, la pépite marocaine du Club Bruges. Les deux fédérations...

Chemsdine Talbi : le choix du Maroc provoque la colère en Belgique

L’attaquant du FC Bruges, Chemsdine Talbi, a décidé de représenter le Maroc, le pays de ses parents, malgré un parcours complet dans les équipes de jeunes belges, des U15 aux...

Match Maroc – Tanzanie : quid de Chemsdine Talbi et Osame Sahraoui ?

Chemsdine Talbi, milieu de terrain du Club Bruges et nouveau venu en équipe nationale marocaine, voit sa participation au match contre la Tanzanie, ce mardi, remise en question....

Football : ces pépites belges qui préfèrent jouer pour le Maroc

Le Maroc n’a pas fini de « voler » des talents binationaux à la Belgique. Après Bilal El Khannouss, Anass Zaroury, et récemment Chemsdine Talbi, la fédération marocaine ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chadi Riad, le joueur marocain qui a stoppé le Real Madrid

Lors du match nul (1-1) entre le Real Betis et le Real Madrid comptant pour la 16ᵉ journée de Liga, le défenseur marocain Chadi Riad a brillé, comblant ainsi les attentes de son club.

CAN 2024 : la liste des joueurs marocains dévoilée, des surprises et des déçus

La liste des 27 joueurs devant participer à la Coupe d’Afrique des Nations a été dévoilée ce jeudi par le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui. Quelques surprises dans cette liste et il y aura également quelques déçus.

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.

Coup dur pour Oussama El Azzouzi

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Lions de l’Atlas et du club de Bologne : Oussama El Azzouzi est contraint de s’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année 2024.

Football : les défis majeurs qui attendent le Maroc

Le football marocain s’est affirmé en 2024, en remportant plusieurs titres notamment le titre de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal décroché pour la troisième fois d’affilée, une médaille de bronze historique aux Jeux olympiques de Paris. Cette...

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

CAN 2025 au Maroc : la fête gâchée par la FIFA ?

La 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Maroc devrait organiser en 2025 pourrait être déplacée en partie en raison de la programmation par la FIFA de la Coupe du monde des clubs. Et ce n’est pas le seul problème !

La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Une série de blessures éloigne l’international marocain Sofyan Amrabat de la pelouse. Un coup dur pour son nouveau club, Manchester United, déjà privé de Luke Shaw, Tyrell Malacia, Amad Diallo, Lisandro Martinez et d’Aaron Wan-Bissaka.

Le Marocain qui fait de l’ombre à Karim Benzema

L’aventure de Karim Benzema à Al-Ittihad a pris une tournure inattendue, marquée par des déceptions successives et une concurrence inattendue au sein de l’équipe.