Maroc : l’interdiction de la culture de la pastèque en question ?

21 octobre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le gouverneur de la province de Zagora a pris de nouvelles mesures pour limiter la culture de la pastèque rouge et jaune et l’interdire dans certaines zones. Ces mesures visent à préserver les ressources en eau de la province, en cette période de sécheresse sévère.

La rareté des précipitations et la baisse du niveau des nappes phréatiques de la région, ont poussé le gouverneur à prendre la décision de limiter la culture de la pastèque, gourmande en eau, et de l’interdire dans certaines zones. La mesure vise à promouvoir une utilisation rationnelle de l’eau afin de continuer à satisfaire les besoins en eau potable et en eau d’irrigation des populations.

Ainsi, le gouverneur fixe la surface maximale autorisée pour la culture de la pastèque à un hectare par exploitant au titre de la campagne agricole 2024/2025. La culture de la pastèque est interdite dans les zones protégées, et particulièrement celles situées à proximité des zones de pompage ou d’approvisionnement en eau potable et les rives de l’Oued Drâa le long des oasis et du lit des cours d’eau.

À lire : Maroc : vers l’interdiction de la culture de pastèque ?

Pour mesurer la quantité d’eau utilisée pour l’irrigation, la décision exige que tous les puits et forages soient équipés de compteurs d’eau que la commission locale se chargera de relever périodiquement et à la fin de l’exploitation afin d’évaluer l’état de la nappe phréatique. Les contrevenants à ces mesures subiront la rigueur de la loi.

La décision du gouverneur de Zagora s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la commission provinciale de l’eau, issues de la réunion du 12 septembre dernier visant à trouver des solutions pour faire face à la sécheresse persistante et à la diminution des ressources en eau. Aussi, des associations avaient-elles appelé le gouverneur de la province à suivre l’exemple d’autres provinces voisines et à interdire la culture de la pastèque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Zagora - Agriculture - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

A Zagora, la pastèque fait des malheureux

L’Association des Amis de l’Environnement dans la province de Zagora appelle le ministère de l’Intérieur et le gouverneur à sauver la province, touchée par la sécheresse et la...

Le Maroc exporte ses pastèques en masse, malgré le manque d’eau

Malgré les interdictions des cultures gourmandes en eau comme la pastèque dans plusieurs régions, le Maroc continue d’exporter ce fruit, se hissant en tête des exportateurs vers...

La culture de la pastèque assoiffe le Maroc

Une association marocaine lance un cri d’alarme concernant la culture intensive de la pastèque rouge à Zagora.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.