Les États-Unis ciblent le Maroc pour son initiative énergie verte

1er octobre 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les États-Unis veulent financer la lutte contre le changement climatique au Maroc, un pays qui subit un sévère déficit pluviométrique. Une annonce a été faite dans ce sens.

L’administration Biden prévoit de consacrer jusqu’à 2 millions de dollars de fonds fédéraux à une initiative en matière d’énergie verte au Maroc, rapporte Washington Examiner, faisant savoir que l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l’une des principales agences d’aide au développement, a pour objectif de renforcer la résilience aux impacts du changement climatique au Maroc, en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes filles, comme l’indiquent les documents de subvention.

À lire : Marrakech à l’horizon 2050 : La menace climatique se précise

Dans ces documents, l’USAID a déclaré que les problèmes climatiques auxquels sont confrontés le Maroc avaient pour conséquence « une intensification de la pénurie d’eau et de la sécheresse, et entraînaient une faible production agricole, un déclin de la croissance économique et une instabilité sociale ». Le changement climatique « affecte de manière disproportionnée les personnes vivant sous le seuil de pauvreté », y compris « les femmes, les jeunes et d’autres populations sous-représentées qui sont souvent moins résistantes aux chocs climatiques », a souligné l’agence américaine.

À lire :Maroc : le changement climatique à l’origine des températures extrêmement élevées

L’USAID appelle par ailleurs les organisations à préciser comment elles peuvent s’engager auprès du gouvernement marocain après avoir obtenu la subvention fédérale pour le changement climatique. « Le secrétaire général des Nations unies sera sans aucun doute satisfait de voir des millions de dollars des contribuables américains financer le programme vert au Maroc, mais les habitants de la Palestine orientale ou des petites communautés de notre pays ne le seront certainement pas », a déclaré au site américain Daniel Turner, président de Power the Future, un groupe de défense de l’énergie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Environnement

Aller plus loin

Plus de 50 degrés au Maroc : un record climatique qui inquiète les experts

Le Maroc figure parmi les 10 pays où un record climatique a été battu après avoir franchi la barrière des 50 °C historiques tout au long des mois de juillet et août de l’année...

Énergie verte : l’Allemagne promet d’investir davantage au Maroc

L’Allemagne s’engage à débloquer des fonds pour soutenir des projets liés aux énergies renouvelables au Maroc et dans d’autres pays africains jusqu’en 2030.

Marrakech à l’horizon 2050 : La menace climatique se précise

Une étude montre comment le changement climatique pourrait produire un impact négatif sur des villes les plus connues au monde comme Marrakech d’ici 2050.

Le Maroc améliore son classement dans l’indice de performance du changement climatique

8ᵉ lors de l’édition précédente, le Maroc occupe le 7ᵉ rang mondial de l’édition 2023 du classement de l’indice de performance du changement climatique, gagnant ainsi une place....

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.