Plus de 50 degrés au Maroc : un record climatique qui inquiète les experts

3 septembre 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure parmi les 10 pays où un record climatique a été battu après avoir franchi la barrière des 50 °C historiques tout au long des mois de juillet et août de l’année en cours.

Selon le Centre régional d’information des Nations unies pour l’Europe occidentale (UNRIC), le Maroc est l’un des pays où un record climatique a été battu après avoir franchi la barrière des 50 °C historiques tout au long des mois de juillet et août de l’année en cours, rapporte Hespress. « La ville marocaine d’Agadir a enregistré 50,4 degrés Celsius le 11 août », précise le rapport de l’organe onusien, expliquant cette augmentation par les changements climatiques mondiaux, mais aussi les caractéristiques inhérentes à la saison estivale, notamment l’augmentation de la chaleur.

À lire : Marrakech à l’horizon 2050 : La menace climatique se précise

« La poursuite des activités humaines entraînant une augmentation des émissions de gaz à effet de serre en tant que principal facteur » est à l’origine des températures record enregistrées au Maroc et dans d’autres pays, explique encore l’UNRIC. De quoi alerter sur la gravité de ces statistiques “inquiétantes” à un moment où la planète est en surchauffe. L’organe onusien appelle également à des réflexions sur les actions nécessaires et des solutions potentielles à la prochaine Conférence des Parties (COP 28) sur les changements climatiques, qui aura lieu du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï.

À lire : Maroc : pourquoi des records de températures (plus de 50 degrés)

Selon la Direction générale de la météorologie, le Maroc est touché par des masses d’air chaudes et sèches provenant du grand désert. La recherche environnementale de 2023 intitulée « L’émergence du changement climatique au cours de la vie des gens » justifient ces changements par de nombreux facteurs, dont les variations de l’énergie solaire et la température de l’eau. Ces changements ont entraîné une augmentation considérable des températures qui sont aujourd’hui supérieures de 5 à 12 degrés aux températures habituelles pour cette période de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - ONU - Environnement - Météo Maroc

Aller plus loin

Le Maroc fait grimper les températures en France

Une nouvelle vague de chaleur va frapper la France les prochains jours. Elle sera accompagnée de légères tempêtes de sable du Sahara.

Marrakech à l’horizon 2050 : La menace climatique se précise

Une étude montre comment le changement climatique pourrait produire un impact négatif sur des villes les plus connues au monde comme Marrakech d’ici 2050.

Le Maroc suffoque : 2023, année noire pour le climat

Vacances à 50 degrés à Marrakech

Deux frères originaires de Saragosse, en vacances à Marrakech, se plaignent du temps chaud qu’il y fait actuellement. Le royaume est frappé par la canicule avec des températures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.