Plus de 50 degrés au Maroc : un record climatique qui inquiète les experts

3 septembre 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure parmi les 10 pays où un record climatique a été battu après avoir franchi la barrière des 50 °C historiques tout au long des mois de juillet et août de l’année en cours.

Selon le Centre régional d’information des Nations unies pour l’Europe occidentale (UNRIC), le Maroc est l’un des pays où un record climatique a été battu après avoir franchi la barrière des 50 °C historiques tout au long des mois de juillet et août de l’année en cours, rapporte Hespress. « La ville marocaine d’Agadir a enregistré 50,4 degrés Celsius le 11 août », précise le rapport de l’organe onusien, expliquant cette augmentation par les changements climatiques mondiaux, mais aussi les caractéristiques inhérentes à la saison estivale, notamment l’augmentation de la chaleur.

À lire : Marrakech à l’horizon 2050 : La menace climatique se précise

« La poursuite des activités humaines entraînant une augmentation des émissions de gaz à effet de serre en tant que principal facteur » est à l’origine des températures record enregistrées au Maroc et dans d’autres pays, explique encore l’UNRIC. De quoi alerter sur la gravité de ces statistiques “inquiétantes” à un moment où la planète est en surchauffe. L’organe onusien appelle également à des réflexions sur les actions nécessaires et des solutions potentielles à la prochaine Conférence des Parties (COP 28) sur les changements climatiques, qui aura lieu du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï.

À lire : Maroc : pourquoi des records de températures (plus de 50 degrés)

Selon la Direction générale de la météorologie, le Maroc est touché par des masses d’air chaudes et sèches provenant du grand désert. La recherche environnementale de 2023 intitulée « L’émergence du changement climatique au cours de la vie des gens » justifient ces changements par de nombreux facteurs, dont les variations de l’énergie solaire et la température de l’eau. Ces changements ont entraîné une augmentation considérable des températures qui sont aujourd’hui supérieures de 5 à 12 degrés aux températures habituelles pour cette période de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - ONU - Environnement - Météo Maroc

Aller plus loin

Scène d’apocalypse à Marrakech (vidéo)

Une tempête de sable d’une rare intensité a pris d’assaut la ville de Marrakech, enveloppant le paysage d’un épais voile orange durant au moins une demi-heure.

Le Maroc fait grimper les températures en France

Une nouvelle vague de chaleur va frapper la France les prochains jours. Elle sera accompagnée de légères tempêtes de sable du Sahara.

Maroc : pourquoi des records de températures (plus de 50 degrés)

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur les nombreux records locaux de chaleur qui ont été battus cette semaine (du 07 au 13 août) dans plusieurs villes du...

Vacances à 50 degrés à Marrakech

Deux frères originaires de Saragosse, en vacances à Marrakech, se plaignent du temps chaud qu’il y fait actuellement. Le royaume est frappé par la canicule avec des températures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.