Maroc : quand l’hiver se transforme en été
Le Maroc connaît une vague de chaleur extrême en plein hiver, avec des températures élevées. Une variation climatique qui suscite de nombreuses interrogations.
La Direction de la Météorologie nationale (DMN) a fourni des explications sur la hausse des températures enregistrée dans plusieurs régions du Maroc ces derniers jours. Elle a par ailleurs produit de nouvelles projections climatiques.
Les températures dépassaient 21 °C dans la plupart des régions du Maroc fin de la semaine dernière. Selon les explications de la Direction de la Météorologie nationale (DMN), ces températures étaient supérieures de 3 à 5 °C par rapport à la normale pour cette période de l’année.
À lire : Le Maroc exporte sa canicule en France
Au cours des derniers jours et pendant le week-end, une situation météorologique caractérisée par un anticyclone au-dessus du Maroc a conduit à une stabilisation du climat et à une augmentation des températures, a indiqué la DMN, soulignant que la région continuait d’être influencée par la haute pression, contribuant au réchauffement de la terre et de l’air pendant la journée sous l’effet des rayons directs du soleil et de l’absence de nuages.
À lire : Plus de 50 degrés au Maroc : un record climatique qui inquiète les experts
Des températures supérieures de plus de 5 °C à la moyenne ont été également enregistrées dans le sud et le centre du Maroc, en raison de l’ascension de masses d’air chaud du Sahara vers ces régions. Selon les nouvelles projections de DMN, seront en légère baisse lundi et mardi. Ainsi, des températures oscillant entre 15 et 21 °C vont être enregistrées ce lundi dans l’Atlas et le Rif, entre 27 et 31 °C dans les plaines centrales et les régions intérieures de Souss et des provinces du Sud et entre 21 et 27 degrés Celsius dans les autres régions.
À lire : Quand le désert marocain devient le laboratoire de l’avenir climatique
À partir de mardi, le Maroc va connaître une baisse progressive des températures jusqu’à revenir à leurs niveaux saisonniers.
Aller plus loin
Le Maroc connaît une vague de chaleur extrême en plein hiver, avec des températures élevées. Une variation climatique qui suscite de nombreuses interrogations.
Pour faire face aux changements climatiques (sécheresse, inondations, canicule, etc.), une start-up londonienne a loué plus de 6 000 hectares dans le Sahara marocain pour y...
Des températures extrêmement élevées ont été enregistrées en avril au Maroc alors que cette vague de chaleur intense frappe d’habitude le royaume en juillet et en août.
Le Maroc figure parmi les 10 pays où un record climatique a été battu après avoir franchi la barrière des 50 °C historiques tout au long des mois de juillet et août de l’année...