Maroc : pourquoi les températures sont-elles élevées ?

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Direction de la Météorologie nationale (DMN) a fourni des explications sur la hausse des températures enregistrée dans plusieurs régions du Maroc ces derniers jours. Elle a par ailleurs produit de nouvelles projections climatiques.

Les températures dépassaient 21 °C dans la plupart des régions du Maroc fin de la semaine dernière. Selon les explications de la Direction de la Météorologie nationale (DMN), ces températures étaient supérieures de 3 à 5 °C par rapport à la normale pour cette période de l’année.

À lire : Le Maroc exporte sa canicule en France

Au cours des derniers jours et pendant le week-end, une situation météorologique caractérisée par un anticyclone au-dessus du Maroc a conduit à une stabilisation du climat et à une augmentation des températures, a indiqué la DMN, soulignant que la région continuait d’être influencée par la haute pression, contribuant au réchauffement de la terre et de l’air pendant la journée sous l’effet des rayons directs du soleil et de l’absence de nuages.

À lire : Plus de 50 degrés au Maroc : un record climatique qui inquiète les experts

Des températures supérieures de plus de 5 °C à la moyenne ont été également enregistrées dans le sud et le centre du Maroc, en raison de l’ascension de masses d’air chaud du Sahara vers ces régions. Selon les nouvelles projections de DMN, seront en légère baisse lundi et mardi. Ainsi, des températures oscillant entre 15 et 21 °C vont être enregistrées ce lundi dans l’Atlas et le Rif, entre 27 et 31 °C dans les plaines centrales et les régions intérieures de Souss et des provinces du Sud et entre 21 et 27 degrés Celsius dans les autres régions.

À lire : Quand le désert marocain devient le laboratoire de l’avenir climatique

À partir de mardi, le Maroc va connaître une baisse progressive des températures jusqu’à revenir à leurs niveaux saisonniers.

  • Maroc : quand l'hiver se transforme en été

    Le Maroc connaît une vague de chaleur extrême en plein hiver, avec des températures élevées. Une variation climatique qui suscite de nombreuses interrogations.

  • Maroc : une vague de chaleur… en plein mois de février !

    Le Maroc a connu une hausse importante des températures ces derniers jours, atteignant des niveaux inhabituels pour la mi-février.

  • Maroc : alerte au froid et à la neige

    Une vague de froid avec des températures minimales oscillant entre – 6 et 1 °C est attendue à partir de ce lundi et jusqu'à jeudi dans plusieurs provinces marocaines, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).

  • Maroc : le thermomètre va s'affoler, jusqu'à 47 °C attendus

    Le Maroc se prépare à affronter une vague de chaleur intense, avec des températures caniculaires attendues dans plusieurs régions marocaines.

  • En plein ramadan, une vague de chaleur frappe le Maroc

    Le thermomètre va grimper en flèche dans plusieurs provinces du Maroc, avec des températures atteignant 41 °C par endroits, selon la Direction générale de la météorologie (DGM), qui vient d'émettre un bulletin d'alerte de niveau orange pour les régions les plus touchées.

  • Nouvelle alerte météo au Maroc

    Une vague de chaleur intense est prévue ce week-end au Maroc, selon la Direction générale de la météorologie (DGM), qui place plusieurs provinces en alerte orange.

  • Maroc : les orages s'éloignent, la canicule arrive

    Les averses orageuses laissent place à la chaleur. La direction générale de la Météorologie prévient que des températures élevées sont attendues dans plusieurs provinces du Maroc comme Béni Mellal, Marrakech, Tant-Tan et Sidi Ifni de jeudi jusqu'à samedi.

  • La DGM annonce des températures record au Maroc

    Une vague de chaleur est prévue jusqu'au mercredi 24 juillet dans plusieurs régions marocaines, avec des températures maximales oscillant entre 42 et 46 °C, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).

  • Un nouvel épisode de canicule au Maroc

    Nouvel épisode de canicule au Maroc, vient d'alerter la Direction générale de la météorologie (DGM), qui prévoit des températures dépassant largement les 45 degrés dans plusieurs régions.

  • Vague de chaleur au Maroc (47 degrés)

    Le Maroc affrontera jusqu'à vendredi une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 47 °C dans certaines régions, selon un bulletin d'alerte de niveau de vigilance “Orange” de la Direction générale de la météorologie (DGM).