La France aura des frontières terrestres avec le Maroc

7 juillet 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Géographiquement, la France se rapprochera du Maroc dans 250 millions d’années. C’est ce que prédisent des géologues

Selon des géologues, la Terre formera dans 250 millions d’années un nouveau supercontinent, baptisé Pangée Ultima. Ce mouvement inéluctable conduira, dans 250 millions d’années, à la fusion des masses continentales en un immense bloc unique : Pangée Ultima, fait savoir Christopher Scotese, géographe et concepteur du projet PALEOMAP. L’approche progressive des Amériques vers l’Afrique et l’Eurasie fera disparaître l’océan Atlantique. Quant à l’océan Indien, il deviendra une mer intérieure, encerclée par des territoires aujourd’hui familiers mais radicalement transformés. Cuba fusionnera avec les États-Unis. La Corée « se retrouvera prise en étau entre la Chine et le Japon, et le Groenland s’accolera au Canada. »

À lire : La mer d’Alboran, au large du Maroc, suscite l’inquiétude des scientifiques

Ce bouleversement géographique présentera des avantages pour la France. Celle-ci pourrait en effet se retrouver dans une position privilégiée, à « la croisée de territoires aujourd’hui séparés par des milliers de kilomètres », rapporte Presse-citron. La collision des plaques entraînera la disparition de la Méditerranée, ce qui rapprochera la France de l’Afrique du Nord. Selon les géologues, les frontières françaises pourraient ainsi côtoyer non seulement l’Espagne, le Portugal ou l’Italie, mais aussi le Maroc, l’Algérie ou la Tunisie.

À lire : Un fragment de lune trouvé au Maroc, vendu aux enchères à 189 000 dollars

Autre conséquence de ce bouleversement géographique : les températures seront trop élevées pour permettre la survie des mammifères, dont les êtres humains. La formation de Pangée Ultima entraînera une activité volcanique intense, responsable d’une augmentation massive du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, révèle une étude publiée dans la revue Nature. Les températures pourraient dépasser les 40 °C sur la majeure partie du supercontinent ainsi qu’une aridité généralisée, aggravée par un Soleil 2,5 % plus lumineux qu’aujourd’hui. Certaines parties de l’Afrique du Nord pourraient figurer parmi les rares territoires encore habitables de ce nouveau monde, aux côtés de la France, du Royaume-Uni et du Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Nature - France

Aller plus loin

Plus de 50 degrés au Maroc : un record climatique qui inquiète les experts

Le Maroc figure parmi les 10 pays où un record climatique a été battu après avoir franchi la barrière des 50 °C historiques tout au long des mois de juillet et août de l’année...

Quand le désert marocain devient le laboratoire de l’avenir climatique

Pour faire face aux changements climatiques (sécheresse, inondations, canicule, etc.), une start-up londonienne a loué plus de 6 000 hectares dans le Sahara marocain pour y...

Maroc : le changement climatique à l’origine des températures extrêmement élevées

Des températures extrêmement élevées ont été enregistrées en avril au Maroc alors que cette vague de chaleur intense frappe d’habitude le royaume en juillet et en août.

Climat doux et vie abordable : le Maroc séduit les retraités européens

Le Maroc s’impose de plus en plus comme une destination de choix pour les retraités qui souhaitent profiter de bons moments avec une pension mensuelle d’environ 1 500 euros.

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.