Colère des Tanjaouis face à l’état des routes
Alors qu’une entreprise a remporté un marché d’une valeur de 8 475 600 dirhams pour réparer les nids de poule qui ont envahi Tanger, les usagers de la route continuent de souffrir.
Le Maroc confirme son excellence en se maintenant dans le Top 20 des meilleures routes au monde et en devançant des pays comme l’Italie, la Serbie, l’Iran et la Suède.
Le Maroc prend la 16ᵉ place dans le classement des 20 pays ayant les meilleures routes au monde, élaboré par la plateforme financière Insider Monkey, devant l’Italie, de la Serbie, de l’Iran et de la Suède. Le royaume doit cette place au score moyen de vitesse, à une métrique englobant des facteurs tels que l’accessibilité, à l’état de surface et la fluidité du trafic. Les routes marocaines affichent une vitesse moyenne de 95 kilomètres par heure, ce qui souligne la volonté inébranlable du pays d’améliorer ses infrastructures, précise le rapport Road Quality and Mean Speed Score du Fonds monétaire international (FMI).
À lire :Infrastructures routières : le Maroc dans le Top 20 mondial
Les États-Unis arrivent en tête du classement, avec une vitesse moyenne entre les grandes villes américaines de 107 kilomètres par heure. Les États d’Oklahoma, du Dakota du Nord, du Tennessee et du Wyoming disposent en particulier de routes de bonne qualité. L’Arabie saoudite s’est, elle, positionnée à la 3ᵉ place avec une vitesse moyenne de 106 kilomètres par heure. Le rapport note que « le gouvernement saoudien continue de consacrer d’importantes sommes d’argent à l’amélioration des infrastructures routières ». Le Canada prend, lui, la quatrième place. Le Sultanat d’Oman occupe la 7ᵉ place du top 20, devenant ainsi le troisième pays arabe à figurer dans ce classement.
À lire :Marrakech-Safi investit dans ses infrastructures routières
Les réseaux routiers existants sont vitaux pour le développement global, en raison des possibilités de mobilité qu’ils offrent, souligne le rapport Quality and Mean Speed Score du FMI. Et d’ajouter :
« les Nations Unies reconnaissent l’importance de la connexion des routes, ayant inclus un indicateur à ce niveau dans leurs objectifs de développement durable pour suivre le développement des infrastructures des pays ».
À lire :Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère
Pour réaliser son classement, la plateforme financière Insider Monkey a pris en compte les données du rapport Road Quality and Mean Speed Score du FMI.
Aller plus loin
Alors qu’une entreprise a remporté un marché d’une valeur de 8 475 600 dirhams pour réparer les nids de poule qui ont envahi Tanger, les usagers de la route continuent de souffrir.
Des grands projets routiers seront bientôt réalisés dans la région Marrakech-Safi. C’est le fruit d’une convention de partenariat signée entre le ministre de l’Equipement et de...
La préfecture de police de Marrakech a mené le week-end écoulé de vastes opérations sécuritaires visant à lutter contre les conduites dangereuses sur la route et les infractions...
Selon le classement d’une plateforme spécialisée axé sur la qualité des infrastructures routières, le Maroc figure parmi les 20 pays ayant les meilleures routes au monde.
Ces articles devraient vous intéresser :