Le Maroc s’impose dans le classement touristique africain

9 septembre 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Selon le rapport d’un cabinet espagnol, le Maroc devance pour la première fois l’Afrique du Sud dans le classement du tourisme en Afrique.

D’après le dernier rapport 2024-2025 Country Brand Ranking/Tourism Edition du cabinet espagnol Bloom Consulting, le Maroc occupe la deuxième place du classement du tourisme en Afrique devant l’Afrique du Sud et derrière l’Égypte, consolidant sa réputation de destination touristique de premier plan sur le continent. Le royaume doit sa place aux progrès réalisés en matière d’engagement sur les réseaux sociaux, de performances en ligne et d’attrait général de la destination. Le rapport souligne par ailleurs la résilience du Maroc face aux défis, notamment le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé le centre du Maroc, faisant 2 862 morts et environ 6 000 blessés. « La résilience du pays face aux défis, tels que le récent tremblement de terre de septembre 2023, sera cruciale pour façonner son futur paysage touristique et fournira des données pertinentes pour l’analyse des futurs classements », indique le rapport.

À lire :Tourisme : Le Maroc gagne dix places dans le classement des recettes

Pour élaborer son classement, Bloom Consulting a évalué les destinations en fonction de critères tels que les revenus du tourisme, les requêtes des moteurs de recherche, les performances du site Web et la présence sur les réseaux sociaux. Parmi les 35 principales destinations africaines évaluées, 20 ont montré des améliorations. Parmi elles, Sao Tomé-et-Principe qui a gagné six places. Boostée par la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024), la Côte d’Ivoire a progressé de 11 places. En revanche, l’Afrique du Sud a régressé et se trouve à la troisième place.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Afrique - Afrique du Sud - Classement - Espagne

Aller plus loin

Tourisme : Le Maroc gagne dix places dans le classement des recettes

Selon les données de l’agence internationale ONU Tourisme (ex-Organisation mondiale du Tourisme), le Maroc a gagné dix places dans le classement des recettes touristiques.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts...

Le Maroc investit dans l’écotourisme : Drâa Tafilalet en tête de liste

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) veut transformer la région de Drâa Tafilalet en une destination phare pour l’écotourisme au Maroc, et ce, travers la mise en...

Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Le Maroc occupe la 82ᵉ place parmi les économies touristiques les plus performantes au monde, selon une nouvelle étude du Forum économique mondial sur les voyages et le tourisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...