Maroc : Ryanair sous le feu des critiques
L’obligation faite par Ryanair aux voyageurs marocains de payer les billets des vols domestiques en devise et non en dirham comme l’a exigé le ministère du Transport et de la...
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair mise sur le Maroc pour la réussite de son plan de croissance ambitieux, visant à dépasser les 300 millions de passagers en 2035. Elle déploie ses ailes au départ de plusieurs villes européennes dont Barcelone, Murcie vers le Maroc, et est prête à concurrencer Royal Air Maroc (RAM) et Air Arabia.
Ryanair s’installe au Maroc. Elle s’active pour l’ouverture d’une nouvelle base à Tanger avec deux avions, la création de 60 nouveaux emplois et l’ouverture de 35 routes – 11 lignes intérieures et 24 lignes internationales – cet été pour un investissement de 1,3 milliard d’euros, fait savoir Eleconomista.es. Ce programme de vols de la compagnie s’inscrit dans le cadre de son plan de croissance ambitieux visant à dépasser les 300 millions de passagers en 2035. « Cette année, nous ouvrirons nos premières onze routes nationales et volerons vers le Maroc depuis 17 pays européens, car il a adhéré à l’Open Sky de l’UE. Nous allons être la compagnie aérienne la plus grande et dépasser Royal Air Maroc », a déclaré en janvier dernier le directeur général de Ryanair Michael O’Leary lors d’une conférence de presse.
À lire :Ryanair casse les prix au Maroc
Parmi les 24 nouvelles routes internationales, figurent deux de Barcelone à Beni Mellal et Tanger, une connexion entre Saragosse et Fès ; un vol Murcie-Marrakech et deux connexions aux Canaries profitant de la proximité de l’archipel, une à Lanzarote et une autre à Tenerife Sud. La décision de Ryanair s’inscrit également dans le positionnement des compagnies aériennes visant à essayer de capter le grand marché des voyageurs qui se rendront au Maroc pour assister aux matchs de la Coupe du monde qui sera co-organisée avec l’Espagne et le Portugal en 2030. « Ryanair soutient le développement de l’infrastructure touristique au Maroc en préparation de la Coupe du Monde et encouragera les Lions de l’Atlas. Ensemble, nous continuerons à développer l’infrastructure, la connectivité et le tourisme au Maroc », a déclaré Eddie Wilson, CEO de Ryanair dans un communiqué.
À lire :Vols intérieurs : Ryanair bouscule Royal Air Maroc et Air Arabia
En tout, 14 avions de Ryanair seront basés au Maroc : 7 à Marrakech, 3 à Fès, 2 à Agadir et 2 à Tanger. La compagnie ambitionne de transporter jusqu’à 5 millions de passagers internes et internationaux, ce qui représenterait une croissance de 33 % par rapport à son année fiscale 2023. Pour concrétiser cette ambition en haute saison, elle disposera de plus de 1 100 vols chaque semaine sur 175 routes différentes qui arriveront ou partiront de 12 villes marocaines notamment Casablanca, Rabat ou Marrakech.
À lire :Ryanair propose un nouveau vol vers le Maroc
En décembre dernier, le gouvernement marocain a donné son feu vert à Ryanair pour opérer des vols intérieurs dans le pays à partir de l’été prochain. La low cost irlandaise deviendra la troisième compagnie aérienne à opérer des vols au Maroc, après la compagnie marocaine RAM et la compagnie émiratie Air Arabia. Le Maroc est, lui, le quatrième pays hors de l’Europe qui reçoit le plus de vols européens. Un niveau qu’il a atteint après avoir rejoint l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol).
Aller plus loin
L’obligation faite par Ryanair aux voyageurs marocains de payer les billets des vols domestiques en devise et non en dirham comme l’a exigé le ministère du Transport et de la...
La low cost irlandaise Ryanair lancera une nouvelle liaison aérienne vers le Maroc depuis l’aéroport de La Rochelle l’été prochain. Une ligne très attendue par bon nombre...
Ryanair et Air Arabia se livrent une concurrence acharnée au Maroc. Les deux compagnies aériennes, autorisées à opérer des vols intérieurs dans le royaume, s’efforcent de...
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair prévoit de renforcer son programme de vols de et vers le Maroc dès l’année prochaine.
Ces articles devraient vous intéresser :