Ryanair bouscule le ciel marocain et vise la première place

19 mars 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair mise sur le Maroc pour la réussite de son plan de croissance ambitieux, visant à dépasser les 300 millions de passagers en 2035. Elle déploie ses ailes au départ de plusieurs villes européennes dont Barcelone, Murcie vers le Maroc, et est prête à concurrencer Royal Air Maroc (RAM) et Air Arabia.

Ryanair s’installe au Maroc. Elle s’active pour l’ouverture d’une nouvelle base à Tanger avec deux avions, la création de 60 nouveaux emplois et l’ouverture de 35 routes – 11 lignes intérieures et 24 lignes internationales – cet été pour un investissement de 1,3 milliard d’euros, fait savoir Eleconomista.es. Ce programme de vols de la compagnie s’inscrit dans le cadre de son plan de croissance ambitieux visant à dépasser les 300 millions de passagers en 2035. « Cette année, nous ouvrirons nos premières onze routes nationales et volerons vers le Maroc depuis 17 pays européens, car il a adhéré à l’Open Sky de l’UE. Nous allons être la compagnie aérienne la plus grande et dépasser Royal Air Maroc », a déclaré en janvier dernier le directeur général de Ryanair Michael O’Leary lors d’une conférence de presse.

À lire :Ryanair casse les prix au Maroc

Parmi les 24 nouvelles routes internationales, figurent deux de Barcelone à Beni Mellal et Tanger, une connexion entre Saragosse et Fès ; un vol Murcie-Marrakech et deux connexions aux Canaries profitant de la proximité de l’archipel, une à Lanzarote et une autre à Tenerife Sud. La décision de Ryanair s’inscrit également dans le positionnement des compagnies aériennes visant à essayer de capter le grand marché des voyageurs qui se rendront au Maroc pour assister aux matchs de la Coupe du monde qui sera co-organisée avec l’Espagne et le Portugal en 2030. « Ryanair soutient le développement de l’infrastructure touristique au Maroc en préparation de la Coupe du Monde et encouragera les Lions de l’Atlas. Ensemble, nous continuerons à développer l’infrastructure, la connectivité et le tourisme au Maroc », a déclaré Eddie Wilson, CEO de Ryanair dans un communiqué.

À lire :Vols intérieurs : Ryanair bouscule Royal Air Maroc et Air Arabia

En tout, 14 avions de Ryanair seront basés au Maroc : 7 à Marrakech, 3 à Fès, 2 à Agadir et 2 à Tanger. La compagnie ambitionne de transporter jusqu’à 5 millions de passagers internes et internationaux, ce qui représenterait une croissance de 33 % par rapport à son année fiscale 2023. Pour concrétiser cette ambition en haute saison, elle disposera de plus de 1 100 vols chaque semaine sur 175 routes différentes qui arriveront ou partiront de 12 villes marocaines notamment Casablanca, Rabat ou Marrakech.

À lire :Ryanair propose un nouveau vol vers le Maroc

En décembre dernier, le gouvernement marocain a donné son feu vert à Ryanair pour opérer des vols intérieurs dans le pays à partir de l’été prochain. La low cost irlandaise deviendra la troisième compagnie aérienne à opérer des vols au Maroc, après la compagnie marocaine RAM et la compagnie émiratie Air Arabia. Le Maroc est, lui, le quatrième pays hors de l’Europe qui reçoit le plus de vols européens. Un niveau qu’il a atteint après avoir rejoint l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Barcelone - Ryanair - Irlande - Air Arabia Maroc - Liaison aérienne - Murcie

Aller plus loin

Le Maroc pose un ultimatum à Ryanair

Le ministère du Transport et de la Logistique a fait une piqûre de rappel à la low cost irlandaise Ryanair sur ses engagements. Depuis le 31 mars, la compagnie opère des vols...

Ryanair renforce sa présence au Maroc avec des lignes intérieures

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair prévoit de renforcer son programme de vols de et vers le Maroc dès l’année prochaine.

Ryanair propose un nouveau vol vers le Maroc

La low cost irlandaise Ryanair lancera une nouvelle liaison aérienne vers le Maroc depuis l’aéroport de Carcassonne dans le cadre de son programme d’été 2024.

Vols intérieurs : Ryanair bouscule Royal Air Maroc et Air Arabia

Ryanair prévoit de lancer pour la première fois des vols intérieurs au Maroc dès l’année prochaine. La compagnie a déjà engagé les formalités administratives auprès des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

Royal Air Maroc fait une fleur aux supporters marocains

Royal Air Maroc s’engage à faciliter le transport des supporters qui désirent se rendre au Qatar suite à la qualification de l’équipe nationale.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.