Vols intérieurs : Ryanair bouscule Royal Air Maroc et Air Arabia

21 novembre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Ryanair prévoit de lancer pour la première fois des vols intérieurs au Maroc dès l’année prochaine. La compagnie a déjà engagé les formalités administratives auprès des autorités marocaines à cet effet.

La low-cost irlandaise a déjà soumis une demande officielle au gouvernement marocain, font savoir une source gouvernementale marocaine et un responsable de la compagnie. Le traitement de la demande serait en cours à la Direction de l’aviation civile relevant du ministère des Transports et de la logistique. La décision des autorités marocaines est attendue dans les prochains mois, du moins avant mars 2024, période retenue par Ryanair pour lancer ses premiers vols intérieurs au Maroc.

Actuellement, seuls Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc opèrent des vols intérieurs au Maroc, lesquels représentent 9,5 % des 21,6 millions de voyageurs arrivés au Maroc entre janvier et octobre de cette année, soit 2 millions de passagers. L’arrivée de Ryanair va à coup sûr transformer le marché du transport aérien intérieur et stimuler la concurrence en termes de prix et de qualité, commente Zoubir Bouhoute, ancien président du Conseil régional du tourisme de Ouarzazate.

À lire : Ryanair lance de nouveaux vols vers le Maroc

Ryanair a récemment annoncé le lancement de son plus grand programme de vols pour l’hiver 2023-2024 vers le Maroc, avec 840 vols internationaux par semaine, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2022. La compagnie vient d’affecter un Boeing 737 Gamechanger à sa flotte assurant les liaisons vers le Maroc, portant à 12 le nombre d’avions dédiés aux lignes marocaines.

Le tourisme contribue à environ 7 % du PIB du Maroc. Au cours des neuf premiers mois de l’année, les recettes touristiques ont atteint 80 milliards de dirhams, en hausse de 24,8 % par rapport à l’année dernière. Le Maroc vise un record de 14 millions de touristes cette année, malgré le séisme du 8 septembre, et prévoit d’atteindre 20 millions de touristes en 2030, année où il co-organise la coupe du monde de football avec l’Espagne et le Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ryanair - Liaison aérienne

Aller plus loin

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Ryanair lance de nouveaux vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair annonce une forte augmentation de ses liaisons internationales vers le Maroc. De nombreuses villes sont concernées.

Ryanair fait pression sur Air Arabia

L’arrivée de la low cost irlandaise Ryanair, troisième compagnie à opérer des vols domestiques au Maroc, met sous pression Air Arabia.

Ryanair renforce sa présence au Maroc avec des lignes intérieures

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair prévoit de renforcer son programme de vols de et vers le Maroc dès l’année prochaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...