Vols intérieurs : Ryanair bouscule Royal Air Maroc et Air Arabia

21 novembre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Ryanair prévoit de lancer pour la première fois des vols intérieurs au Maroc dès l’année prochaine. La compagnie a déjà engagé les formalités administratives auprès des autorités marocaines à cet effet.

La low-cost irlandaise a déjà soumis une demande officielle au gouvernement marocain, font savoir une source gouvernementale marocaine et un responsable de la compagnie. Le traitement de la demande serait en cours à la Direction de l’aviation civile relevant du ministère des Transports et de la logistique. La décision des autorités marocaines est attendue dans les prochains mois, du moins avant mars 2024, période retenue par Ryanair pour lancer ses premiers vols intérieurs au Maroc.

Actuellement, seuls Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc opèrent des vols intérieurs au Maroc, lesquels représentent 9,5 % des 21,6 millions de voyageurs arrivés au Maroc entre janvier et octobre de cette année, soit 2 millions de passagers. L’arrivée de Ryanair va à coup sûr transformer le marché du transport aérien intérieur et stimuler la concurrence en termes de prix et de qualité, commente Zoubir Bouhoute, ancien président du Conseil régional du tourisme de Ouarzazate.

À lire : Ryanair lance de nouveaux vols vers le Maroc

Ryanair a récemment annoncé le lancement de son plus grand programme de vols pour l’hiver 2023-2024 vers le Maroc, avec 840 vols internationaux par semaine, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2022. La compagnie vient d’affecter un Boeing 737 Gamechanger à sa flotte assurant les liaisons vers le Maroc, portant à 12 le nombre d’avions dédiés aux lignes marocaines.

Le tourisme contribue à environ 7 % du PIB du Maroc. Au cours des neuf premiers mois de l’année, les recettes touristiques ont atteint 80 milliards de dirhams, en hausse de 24,8 % par rapport à l’année dernière. Le Maroc vise un record de 14 millions de touristes cette année, malgré le séisme du 8 septembre, et prévoit d’atteindre 20 millions de touristes en 2030, année où il co-organise la coupe du monde de football avec l’Espagne et le Portugal.

Sujets associés : Tourisme - Ryanair - Liaison aérienne

Aller plus loin

Ryanair renforce sa présence au Maroc avec des lignes intérieures

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair prévoit de renforcer son programme de vols de et vers le Maroc dès l’année prochaine.

Ryanair : voici les prix des vols intérieurs

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair assurera 1100 vols hebdomadaires sur 175 itinéraires dans le cadre de son programme record de l’été 2024 vers le Maroc. Elle a également...

Royal Air va lancer de nombreux vols

Lors d’une session parlementaire, Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a évoqué le nouveau contrat-programme 2023-2037 entre le gouvernement et la...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.