Ryanair vs Royal Air Maroc : la bataille du ciel marocain

21 juillet 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que de nombreux pays africains comme la Tunisie continuent d’étouffer la concurrence pour leurs propres compagnies aériennes, le Maroc autorise la low cost irlandaise Ryanair dont l’ambition est de détrôner la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) à opérer des vols domestiques.

Pour Simon Calder, correspondant d’Independent, le Maroc est un pays « visionnaire ». Pour étayer son argumentation, il met en avant la promotion des vols intérieurs à bas prix, et surtout l’ouverture du ciel marocain à la concurrence. « Je cherche actuellement sur Internet un vol avec 24 heures d’avance. Je pourrais prendre un vol express de 80 minutes au départ de Tanger pour Marrakech, pour l’équivalent de 36 livres. C’est plutôt pas mal pour un vol à la dernière minute ». Son voisin, l’Algérie, propose des offres tout aussi intéressantes sur la liaison légèrement plus courte entre ses deux principales villes, Alger et Oran, sur Air Algérie. En revanche, les vols intérieurs en Égypte sont généralement trois fois plus chers.

À lire : Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

Contrairement à de nombreux pays africains comme la Tunisie, le Maroc a ouvert son ciel à la concurrence. Le royaume a autorisé Ryanair à opérer des vols domestiques dans le royaume. La low cost irlandaise dessert désormais 12 villes marocaines pour 175 routes différentes et 1 100 vols chaque semaine en haute saison, et ne cache pas sa volonté de défier la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc RAM et Air Arabia Maroc. « Nous avons une longue histoire ici au Maroc », déclare Eddie Wilson, le patron de Ryanair DAC, la principale compagnie du groupe irlandais. Arrivée sur le marché en 2006, avec des vols en provenance d’Europe uniquement, Ryanair a aujourd’hui sa quatrième base à Tanger, à l’extrême nord du pays.

À lire :La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Le développement de l’Afrique passera également par l’ouverture de son ciel aux compagnies aériennes étrangères proposant des billets d’avion à bas prix.« Des vols bon marché et sûrs pourraient aider à réaliser le potentiel d’un continent dévasté par le colonialisme et la corruption », estime l’auteur de l’article. « Tout se résume à un ciel ouvert, explique Eddie Wilson. La liberté de voler sans restriction est une chose rare en Afrique ». Et d’insister : « Si nous voulons nous développer ailleurs en Afrique, il faut que ce soit un ciel ouvert ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Tunisie - Ryanair - Air Arabia Maroc - Liaison aérienne - Afrique

Aller plus loin

Des passagers « abandonnés » par Royal Air Maroc à Casablanca

Royal Air Maroc une dizaine de passagers en plan à l’aéroport de Casablanca jeudi après-midi, malgré leurs billets valables pour un vol à destination de Paris.

Ryanair bouscule le ciel marocain et vise la première place

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair mise sur le Maroc pour la réussite de son plan de croissance ambitieux, visant à dépasser les 300 millions de passagers en 2035. Elle...

Nador snobé par Ryanair : le ministre s’explique

Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les raisons de l’exclusion de l’aéroport Al Aroui-Nador des vols intérieurs de la low cost...

Une bonne nouvelle pour les clients marocains de Ryanair

Malgré la baisse de ses bénéfices, la low cost irlandaise Ryanair, troisième compagnie à opérer des vols domestiques au Maroc, prévoit de réduire ses tarifs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Ryanair regarde vers le Maroc pour un projet majeur

La compagnie aérienne Ryanair va investir 400 millions d’euros dans deux nouvelles usines de maintenance de moteurs, un projet qui créera jusqu’à 500 emplois par site. Le Maroc pourrait être concerné par cette nouvelle usine.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.