Ryanair domine Royal Air Maroc

9 septembre 2024 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La low cost irlandaise Ryanair a contribué fortement à l’évolution significative du marché transport aérien entre le Maroc et l’Europe, devançant la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM).

De 2019 à 2024, la capacité en sièges de transport aérien entre le Maroc et l’Europe a augmenté de 36,3 %. Un bilan positif à l’actif des compagnies aériennes qui opèrent des vols entre le royaume et le continent européen. Avec 9 839 356 sièges, soit une croissance de 96,7 % par rapport à 2019, la low cost irlandaise Ryanair arrive en tête du classement. Elle est suivie de Royal Air Maroc (RAM). Celle-ci a proposé une capacité de 4 846 852 sièges, ce qui représente une légère baisse de 3 % par rapport à 2019. Air Arabia Maroc s’adjuge la troisième place avec une capacité de 3 186 444 sièges, enregistrant une croissance notable de 26,4 %.

À lire :Qui de Ryanair et de Royal Air Maroc remportera la bataille du ciel marocain ?

Les compagnies aériennes à bas prix dominent le classement. Avec 2 901 475 sièges (123,7 %), EasyJet prend la quatrième place. Elle est suivie de Wizz Air qui atteint une capacité de 411 842 sièges, soit une forte croissance de 606,4 %. De grandes compagnies aériennes européennes ont également contribué à l’évolution significative du marché entre le Maroc et l’Europe. Avec une capacité de 2 575 977 sièges (34,6 %), Transavia prend la cinquième place. Vient ensuite Air France avec 1 217 697 sièges (30,6 %). Dans le reste du classement on retrouve : Vueling (491 229 sièges, 51,7 %), Iberia (505 805 sièges, 28,4 %)… En revanche, le groupe TUI a enregistré une baisse significative de 32,8 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Ryanair - Aéronautique - Liaison aérienne

Aller plus loin

Ryanair vs Royal Air Maroc : la bataille du ciel marocain

Alors que de nombreux pays africains comme la Tunisie continuent d’étouffer la concurrence pour leurs propres compagnies aériennes, le Maroc autorise la low cost irlandaise...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa...

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Ryanair se renforce un peu plus au Maroc

La compagnie aérienne Ryanair, en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), a lancé mardi une nouvelle base à Tanger, sa quatrième au Maroc. C’était en...

Ces articles devraient vous intéresser :

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

Ryanair va durcir encore sa politique d’embarquement à compter du 1ᵉʳ mai 2025, pour, dit-on, que les avions partent à l’heure.

Royal Air Maroc abandonne Boeing pour Airbus

Dans le cadre de son expansion, Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’acquérir quelque 200 aéronefs auprès d’Airbus. Le constructeur européen devrait livrer ces appareils d’ici 2037.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Message de Ryanair aux voyageurs marocains

Ryanair rappelle aux voyageurs l’obligation d’imprimer les cartes d’embarquement au départ des aéroports du Maroc, de la Turquie et de Tirana (Albanie), qui ne sont pas encore en mesure de traiter les cartes d’embarquement numériques.