Nador snobé par Ryanair : le ministre s’explique

25 juillet 2024 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les raisons de l’exclusion de l’aéroport Al Aroui-Nador des vols intérieurs de la low cost irlandaise Ryanair.

« Il a été autorisé à la compagnie Ryanair de programmer des vols intérieurs spécifiques entre certaines villes marocaines », a répondu Mohammed Abdeljalil, interrogé au Parlement sur les raisons de l’exclusion de l’aéroport Al Aroui-Nador des vols intérieurs de Ryanair. Il a tenu à préciser que le programme actuel de la low cost irlandaise concerne la saison estivale 2024 (mars – octobre 2024) en tant que complément aux programmes de vols assurés par les compagnies aériennes nationales.

À lire :Ryanair vs Royal Air Maroc : la bataille du ciel marocain

« Le programme en question est proposé par la compagnie, et non par le ministère », a encore précisé le ministre, faisant savoir que son département « n’apporte aucun soutien financier à la compagnie qui détermine son programme en fonction du facteur de rentabilité ». Ryanair dessert désormais 12 villes marocaines pour 175 routes différentes et 1 100 vols chaque semaine en haute saison. Elle s’attend à transporter cinq millions de passagers dans les aéroports marocains durant cette saison estivale, soit une croissance de 33 % par rapport à l’année dernière.

À lire :Ryanair se renforce un peu plus au Maroc

Le ministre a en outre assuré que « la porte est ouverte à toute compagnie aérienne marocaine pour exploiter de nouvelles lignes aériennes intérieures depuis et vers l’aéroport Al Aroui de Nador sans aucune restriction, ou exceptionnellement et selon des conditions spécifiques pour les compagnies aériennes étrangères. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Ryanair - Liaison aérienne - Ministère de l’Equipement et du Transport - Aéroport de Nador-Al Aroui - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Ryanair se renforce un peu plus au Maroc

La compagnie aérienne Ryanair, en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), a lancé mardi une nouvelle base à Tanger, sa quatrième au Maroc. C’était en...

Vols intérieurs au Maroc : Ryanair défie Air Arabia

Ryanair et Air Arabia se livrent une concurrence acharnée au Maroc. Les deux compagnies aériennes, autorisées à opérer des vols intérieurs dans le royaume, s’efforcent de...

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et...

Ryanair : Royal Air Maroc en ligne de mire

Troisième compagnie à opérer des vols domestiques au Maroc, la low cost irlandaise voit grand. Elle manifeste surtout de l’intérêt pour la diaspora marocaine en Belgique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Message de Ryanair aux voyageurs marocains

Ryanair rappelle aux voyageurs l’obligation d’imprimer les cartes d’embarquement au départ des aéroports du Maroc, de la Turquie et de Tirana (Albanie), qui ne sont pas encore en mesure de traiter les cartes d’embarquement numériques.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.