Football marocain : des hauts et des bas en 2024

3 janvier 2025 - 20h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Malgré l’élimination du Maroc par l’Afrique du Sud dès les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui s’est déroulé en Côte d’Ivoire, le football marocain s’est affirmé en 2024.

L’année 2024 restera gravée dans la mémoire des supporters marocains. Les exploits réalisés pourront faire oublier la défaite de l’équipe du Maroc face à l’Afrique du Sud (0-2) en huitièmes de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023 au stade Laurent Pokou de la ville de San Pedro. L’équipe marocaine de futsal a battu son homologue angolaise par 5 buts à 1, en finale de la 7è édition, à la salle du complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat et décroché le titre de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal, pour la troisième fois d’affilée.

À lire :Football marocain : vers une nouvelle ère ?

En septembre dernier, les hommes de Hicham Dguig ont participé à la Coupe du Monde de futsal. Le Maroc a été éliminé par le Brésil cinq fois sacrée dans son histoire (1989, 1992, 1996, 2008, 2012), en quarts de finale. Quelques jours plus tôt (en août), le Maroc est devenu le quatrième pays africain médaillé au football des Jeux olympiques après le Nigeria, le Cameroun et le Ghana, en battant facilement l’Égypte (6-0, mi-temps : 2-0), à Nantes, dans la petite finale.

À lire :« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

« Si le Nigeria, avec l’or en 1996, à Atlanta, l’argent en 2008 à Pékin et le bronze en 2016 à Rio est de loin le pays africain le plus récompensé, devant le Cameroun qui a aussi remporté l’or en 2000 à Sydney, le Maroc a rejoint le Ghana, médaillé de bronze en 1992 à Barcelone », note-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Afrique du Sud - Côte d’Ivoire - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Annulation surprise du stage de l’équipe du Maroc de football

Plusieurs raisons seraient derrière l’annulation par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) du stage que devait effectuer la sélection marocaine des natifs de 2000 et...

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre...

Football : les défis majeurs qui attendent le Maroc

Le football marocain s’est affirmé en 2024, en remportant plusieurs titres notamment le titre de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal décroché pour la troisième fois...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Achraf Hakimi reste au PSG ? Son agent répond

Des rumeurs font état d’un probable départ d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain (PSG), après que son ami, Kylian Mbappé a rejoint le Real Madrid. L’agent de l’international marocain est formel : le Lion de l’Atlas reste au Parc des Princes jusqu’à la...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le Marocain qui fait de l’ombre à Karim Benzema

L’aventure de Karim Benzema à Al-Ittihad a pris une tournure inattendue, marquée par des déceptions successives et une concurrence inattendue au sein de l’équipe.

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

Sofyan Amrabat prêt à être « gardien de but »

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat se dit prêt à rendre service à Manchester United à de multiples places. Il était latéral gauche pour sa première titularisation avec son club lors de la victoire contre Crystal Palace (3-0) mardi.

Hakim Ziyech règle ses comptes avec Chelsea

Dans une interview, l’international marocain Hakim Ziyech, qui se régale avec son nouveau club, Galatasaray, revient sur sa mésaventure à Chelsea.

Amzine out, Bouhazama in, Benmahmoud reste : Regragui remanie son staff

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a fait appel à l’entraineur Abdellah Bouhazama pour renforcer le staff technique de l’équipe marocaine après le revers à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.