Affaire Ben Barka : quatre Marocains visés par des mandats d’arrêts internationaux

3 octobre 2009 - 18h48 - France - Ecrit par : L.A

Des mandats d’arrêts internationaux à l’encontre de Hosni Benslimane, Abdelhak Kadiri, Miloud Tounsi et Abdelhak Achaachi ont été diffusés par Interpol pour la disparition de Mehdi Ben Barka en 1965 à Paris.

Les mandats, émis par la France, avaient été signés par le juge en charge du dossier, Patrick Ramaël, en octobre 2007 mais étaient restés bloqués pour des raisons administratives.

Les mandats, qui ont été mis en suspend seulement 24 heures après avoir été émis, visent le général Hosni Benslimane, chef de la gendarmerie royale marocaine, le général Abdelhak Kadiri, ancien patron de la Direction générale des Études et de la Documentation (DGED, renseignements militaires), Abdelhak Achaachi, membre des services secrets marocains et Miloud Tounsi présent lors de l’enlèvement.

Ce vendredi, Interpol a décidé de suspendre la diffusion des mandats. L’organisation, qui pointe des insuffisances dans ces mandats, a demandé des précisions au juge d’instruction afin de les rendre exécutables.

Mehdi Ben Barka, opposant au régime marocain dans les années 60, a disparu le 29 octobre 1965 à Paris. Enlevé devant la brasserie Lipp, le corps de Ben Barka n’a jamais été retrouvé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mehdi Ben Barka - Hosni Benslimane - Interpol - Gendarmerie Royale - Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.