Recherche

Ahmed Aboutaleb élu « homme local de l’année » aux Pays-Bas

© Copyright : DR

20 janvier 2015 - 20h22 - Monde - Par: Bladi.net

Quelques jours à peine après sa sortie médiatique sur les musulmans qui refusent de s’intégrer, le maire d’origine marocaine de Rotterdam Ahmed Aboutaleb a été élu « meilleur dirigeant local » des Pays-Bas.

Cette distinction a été décernée par le magazine Binnenlands Bestuur pour sa gestion de la mairie de Rotterdam, dont il est maire depuis 2009. Selon le magazine professionnel, le maire a donné à la ville « le visage qu’elle mérite ».

La semaine dernière, Ahmed Aboutaleb a fait une sortie médiatique très commentée aux Pays-Bas, en réaction aux attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo.

« Si vous n’aimez pas être ici (aux Pays-Bas) parce que des humoristes que vous n’appréciez pas font un journal, permettez-moi de vous dire d’aller vous faire f*****. », a-t-il dit lors de l’émission d’information Nieuwsuur, regrettant qu’à cause de ces actes « tous les musulmans de bonne foi vont maintenant en subir les conséquences ».

En décembre 2009, il avait été élu "Personnalité néerlandaise de l’année 2014" par l’hebdomadaire Elsevier. Aboutaleb a été choisi parce qu’il « a été cette année le visage qui a donné une image exceptionnellement positive de la ville dans l’actualité, même à l’international ».

Fils d’imam, Aboutaleb est natif de Beni Sidel dans le Rif, qu’il quitte à l’âge de 15 ans en famille pour rejoindre son père.

Mots clés: Pays-Bas , Ahmed Aboutaleb

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact