Ahmed Bouanani est décédé

7 février 2011 - 11h59 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Ahmed Bouanani, une véritable légende du cinéma marocain, est décédé dimanche à l’âge de 73 ans.

L’homme s’était exilé avec sa femme, la grande costumière Naïma Saoudi, à Aït Oumghar, une tribu nichée aux fins fonds des montagnes de la région de Demnate, après avoir perdu sa fille El Batoul, dans l’incendie qui avait ravagé son appartement à Rabat en 2003, emportant au passage l’œuvre de toute une vie.

Connu des cinéphiles pour avoir réalisé le long métrage culte Le Mirage (Assarab) en 1979 et participé à Wechma, un autre long métrage qui a façonné l’histoire du cinéma marocain, Ahmed Bouanani était également poète, écrivain et dessinateur, ermite, mais débordant d’énergie et d’imagination. Il a révélé au monde plusieurs cinéastes, dont Daoud Aoulad Syad pour qui il a écrit quasiment tous ses films.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Décès - Ahmed Bouanani

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Sofiane Boufal rassure après une rumeur sur sa mère

L’international marocain Sofiane Boufal a formellement démenti les rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux annonçant le décès de sa mère. Le milieu de terrain de l’Union Saint-Gilloise a publié un message sur Instagram pour mettre fin aux...