Aigle Azur stoppe toutes les lignes sauf Agadir

26 février 2009 - 11h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le programme d’été va apporter son lot de nouveautés dans le transport aérien vers le Maroc. Retrait d’Aigle Azur, sauf sur la ligne d’Agadir, introduction d’un service bi classe pour Atlas Blue mais arrivée d’une nouvelle low cost privée marocaine.

L’année dernière, les aéroports marocains ont accueilli 13 millions de visiteurs dont 5,5 millions pour Royal Air Maroc et 1,6 millions pour Atlas Blue. Une progression globale soutenue à + 6,2%, même si la compagnie nationale marocaine et sa filiale qui ont contrôlé près de 60% de ce trafic, n‘ont vu leur trafic croître que de 4%.

Pour autant, tout n’est pas rose dans le transport aérien entre le Royaume chérifien et son premier marché, la France. La clientèle des tour-opérateurs est en baisse sensible mais surtout l’offre est en surcapacité notoire. Ce qui tire, évidemment, la recette unitaire moyenne vers le bas.

Le premier à jeter l’éponge, c’est Aigle Azur. La compagnie qui desservait en régulier non seulement Marrakech et Casablanca, les deux lignes les plus fréquentées du Maroc, mais également Agadir, Rabat, Tanger et Oujda a décidé de tout stopper sauf la ligne d’Agadir.

Atlas Blue rentre dans le rang

Arezki Idjerouidene, le président d’Aigle Azur, n’a jamais caché qu’il était à la recherche de lignes moins exposées à la concurrence. Après l’ouverture réussie de Bamako, la compagnie souhaite agrandir son périmètre d‘activités en Afrique.

Autre changement d’importance au Maroc, Atlas Blue rentre dans le rang des compagnies traditionnelles. Créée en 2004 pour assurer les lignes vers les villes françaises de province en opération low cost, elle adopte, dès la prochaine saison IATA, un mode opérationnel plus classique.

Sous l’insistance des tour-opérateurs, elle sert désormais des repas gratuits au départ de Paris sur Marrakech. Et ce n’est qu’un début.

Ses appareils devraient être équipés d’une configuration bi-classe à terme. Les quatre A 321 d’abord, puis les six B-737. Elle accueillera désormais les mineurs non accompagnés, acceptera 10 kg de bagages cabine, et les sacs de golf seront transportés gratuitement.

Avec le retrait d’Aigle Azur et l’alignement d’Atlas Blue sur la RAM, les opérateurs n’en auront pas pour autant fini avec les guerres tarifaires.

Une nouvelle compagnie low cost devrait faire son apparition cette année. Issue de l’alliance de la compagnie marocaine privée Regional Airlines et d’Air Arabia, la low cost du Moyen Orient, partira à la conquête des marchés européens, face aux Transavia, Jet4you et autres Easyjet...

Pourvu que les passagers soient au rendez-vous…

Source : Tourmag - Geneviève Bieganowski

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Agadir - Aigle Azur - Regional Air Lines - Open sky

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.