Ali Haddani

- 17h37 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Ali Haddani est un parolier marocain.

Il est auréolé du titre de Doyen des paroliers et est l’auteur d’une importante oeuvre entamée au début des années soixante. On en cite notamment la célèbre chanson "Yak a Jarhi", composée par Abdelkader Wahbi et interprétée par Naïma Samih.

Ali Hamdani est décédé le 28 novembre 2007 à Rabat à l’âge de 71 ans.

  • Ahmed El Gharbaoui

    Ahmed El Gharbaoui, chanteur et compositeur marocain, s'est fait un nom, à partir des années 70, grâce à des chansons d'une grande sensibilité dont "Ana Abd Zine". Ahmed El Gharbaoui est décédé le 13 janvier 2009 à Rabat.

  • Mohamed Toud

    Né en 1928 à Ksar el-kabir, Haj Mohamed Toud fut l'un des maîtres de la musique andalouse. Il s'était également distingué par ses contributions au développement de ce patrimoine musical et à sa transmission aux nouvelles générations aux côtés d'autres maîtres tels Moulay Ahmed Loukili, Haj Abdelkrim Rais, Mohamed Larbi Temsamani ou Moulay Abdallah El Ouazzani.

  • Abdelkader Rachdi

    Abdelkader Rachdi est né un jour de 1929 dans le quartier Legza de la médina de Rabat.. Dès sa tendre enfance, il a pu évoluer dans un environnement musical. D'abord dans sa famille, pour qui chaque fête religieuse devenait l'occasion et le prétexte d'inviter des groupes de Issaouas et Jilalas ou des ensembles de Madih. Puis plus tard dans le Café Laâlou qui ouvrait ses portes, chaque jeudi, aux meilleures troupes de musique andalouse.

  • Said Al Khattabi

    Said Al Khattabi, fils du leader Abdelkrim Al Khattabi, est né en 1932 à l'île de la Réunion.

  • Imane Jahfa

    Entre Imane et la chanson, c'est une longue histoire d'amour. Une histoire qui date d'il y a 20 ans au moins. Flash-back : A l'âge de 4 ans, la gamine fait montre d'une remarquable sensibilité artistique et étonne par ses capacités vocales. Armée de son audace et du soutien familial, elle monte sur scène pour interpréter une chanson de Faïrouz ! Rien que ça !!

  • Driss Allam - Ba Hamdoun

    Driss Allam, plus connu sous le pseudo Ba Hamdoun, compte à son actif plusieurs émissions à caractère culturel, sportif, éducatif et de divertissement.

  • Abdelkader Lagtaa

    Né en 1948 à Casablanca, Abdelkader Lagtaa fait des études cinématographiques à l'École Supérieure Nationale de Cinéma, de Théâtre et de Télévision de Lodz (Pologne).

  • Malika Assimi

    Née à Marrakech en 1946, nièce du poète Abdelkader Hassan El Assimi, Malika Assimi a créé dans les années soixante-dix le magazine Al-Ikhtiar (L'Option).

  • Meryem Belmir primée au concours de la chanson arabe à Alger

    La chanteuse marocaine Meryem Belmir a obtenu le prix spécial du jury du Festival de la chanson arabe, organisé à Alger, dans le cadre de la manifestation, "Alger , capitale de la culture arabe".

  • Abderrahim Bargach

    Abderrahim Bargach, journaliste et artiste marocain, a occupé plusieurs postes au sein de l'Agence Maghreb Arabe Presse dont ceux de correspondant à Paris, de rédacteur en chef central et de chef du Bureau régional de l'Agence à Casablanca, avant de se convertir comme animateur de télé, puis comédien.