Amina Bouayyach à la tête de l’OMDH

- 15h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH) vient de créer une première pour les ONGs de défense des droits de l’Homme au Maroc en portant une femme à la présidence.

Le sixième congrès de cette ONG, qui a terminé ses travaux dimanche 2 avril 2006, a élu Amina Bouayyach nouvelle présidente de l’association en remplacement de Abdellah Oualladi. Amina Bouayyach a présenté une liste de 51 membres aux congressistes.

  • Droits de l'homme, le verdict de l'ONU aujourd'hui

    C'est aujourd'hui, à partir de 17h (GMT), que le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève devait rendre son verdict, après examen du rapport sur la situation des droits de l'homme au Maroc. Ce document a été présenté à l'instance onusienne, mardi dernier, dans le cadre de l'examen périodique universel (EPU).

  • Le rapport de l'OMDH sur les incidents de Sidi Ifni

    Un travail de terrain de certaines commissions d'enquête et associations des droits de l'homme, dont l'Organisation marocaine des droits de l'homme (OMDH) qui a présenté, mardi à Rabat, le rapport de sa commission d'investigation (qui s'était déplacée à Sidi Ifni les 13, 14 et 15 juin), permet aujourd'hui d'avoir plus de visibilité sur ce qui s'était passé dans cette localité.

  • Le Maroc appelé à voter pour un moratoire de l'ONU sur la peine de mort

    Des organisations de défense des droits de l'Homme ont appelé mardi à Rabat, lors d'une conférence de presse, le gouvernement marocain à voter en faveur d'un projet de résolution de l'ONU recommandant un moratoire sur la peine de mort.

  • Tamazight, langue officielle ?

    Telle est la consigne du Comité des droits économiques, sociaux et culturels du Haut Commissariat aux droits de l'Homme (OHCHR) dépendant des Nations Unies. Des associations amazigh, dont « Tamazgha », s'élèvent contre le fait que ni l'AMDH, ni l'OMDH n'ont jugé bon d'inscrire cette requête dans leur tableau de revendications.

  • Une femme à la tête de l'AMDH

    Khadija Ryadi, une militante du parti Annahj, vient d'être élue présidente de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH). C'est la première fois qu'une femme prend les commandes de cette association.

  • Décès de la Princesse Lalla Amina

    La Princesse Lalla Amina, sœur de feu Mohammed V, est décédée à Meknès lundi matin, a annoncé un communiqué du ministère de la Maison Royale.

  • Lalla Amina

    Lalla Amina est la fille de Mohammed V et de sa troisième épouse Lalla Bahia. Lalla Amina, soeur de Hassan II et tante du Roi Mohammed VI, est née à Madagascar le 8 avril 1954 et décédée le 16 août 2012.

  • Révolution technologique dans les droits des femmes

    Les droits des femmes et des enfants à l'assaut des technologies de l'information pour que plus jamais, les unes et les autres, n'ignorent ces lois nouvelles tendant à rendre leur vie meilleure et, surtout, digne : tel est le projet à la fois généreux et ambitieux mis en place par l'Organisation marocaine des droits humains, (OMDH) et le programme Iktidar du PNUD et présenté lundi 10 décembre, à l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, au siège du Conseil consultatif des droits de l'Homme.

  • L'UE soutient un "plan d'action" marocain des droits de l'homme

    Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont lancé conjointement vendredi à Rabat le processus de mise en oeuvre d'un "Plan d'action" en matière de démocratie et de droits de l'homme, en application de la Déclaration de Vienne adoptée par 171 Etats en 1993. L'UE a débloqué une somme de deux millions d'euros en soutien au programme marocain, a indiqué Bruno Dethomas, représentant de l'UE à Rabat.

  • Amin Belmahi sacré Homme de l'année 2006

    Le chirurgien plastique marocain Amin Belmahi a reçu deux nouvelles distinctions scientifiques de niveau de la part de l'institution américaine pour l'étude des biographies.