Après 16 ans d’absence, Amr Diab revient au Maroc

- 23h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

J’aurais aimé revenir, mais l’occasion ne s’est pas présentée », souligne le chanteur égyptien. De longues années ont été suivies par de longues heures d’attente pour les journalistes qui devaient assister à sa conférence de presse. Plusieurs représentants d’organes de presse marocains ne figuraient pas sur la liste de sélection, sécurité oblige.

Une rencontre qui a pris une vingtaine de minutes où Amr Diab a répondu à quelques questions posées par les journalistes sélectionnées pour la circonstance. Il a aussi évoqué le Maroc et son évolution du point de vue musical. « Il y a un rapprochement musical avec le monde occidental. C’est comme le Rai par exemple. J’aime la musique marocaine et ses rythmes me plaisent beaucoup », a-t-il dit.

Le chanteur n’a pas manqué de préciser que son répertoire est varié et ne se limite pas uniquement à l’amour et aux sentiments, mais englobe aussi les causes nobles et les événements de l’actualité politique. « J’ai chanté pour l’Intifada de la Palestine. Je crois que l’artiste peut contribuer à sa manière lors de ces événements, mais c’est beaucoup plus le rôle des politiciens ».

Cet arabo-africain comme il veut se situer a drainé à la scène Hay Nahda des milliers de fans, dont des VIP, d’autres ayant acheté leurs billets respectivement à 100 et 400 DH, puis tous ceux qui se sont déplacés des quartiers populaires adjacents de Takadoum et Douar Al Hajja.

Ces fans sont restés un bout de temps à attendre, avant que leur chanteur préféré n’apparaisse sur scène, habillé d’une manière plus classique que d’habitude, pour leur interpréter plusieurs chansons connues de son répertoire.

Source : Le Matin - O. B.

  • Bouchnak lance "Hamid" à Agadir

    Hamid Bouchnak, l'enfant chéri du pays, revient avec dans la valise un nouvel album, le 10ème de sa longue et retentissante carrière musicale. Chanté en avant-première lors d'une soirée donnée à l'hôtel Sofitel d'Agadir, l'album « Hamid » a toutes les chances de conquérir un public attentif à l'évolution de son chanteur fétiche et de signer le retour de Hamid Bouchnak avec des chansons exécutées avec beaucoup de coeur et de finsse. « L'album a demandé un peu de temps, on a enregistré des titres à Bruxelles, d'autres à Paris, d'autres encore à Casa et à Oujda », nous dira Hamid.

  • Alpha Blondy en concert au Maroc

    C'est confirmé ! Alpha Blondy sera là pour vous. A Agadir où toutes les étrangetés artistiques et culturelles sont les bienvenues, l'ambiance sera plutôt festive. Festival Timitar vous le garantie. Du reggae à l'africaine chanté en français, anglais et en dioula, langue véhiculaire de l'Afrique de l'Ouest. Des textes engagés et significatifs prônant liberté, unité et amour. Voilà ce que l'ambassadeur de la paix nous propose le 03 juillet prochain à Agadir dans le cadre de la cinquième édition du Festival Timitar.

  • Samy El Maghribi, le chanteur de l'émotion

    Au Maroc, tous les orchestres interprètent des titres empruntés à son répertoire, pas un événement familial n'existe sans que résonne la voix de celui que l'on surnommait "le chanteur de l'émotion". Né à Safi, sur la côte Atlantique marocaine, émigré au Canada en 1960, le chanteur et musicien judéo-marocain Samy Al-Maghribi est mort le 9 mars, à l'âge de 86 ans.

  • Whitney Houston enflamme Rabat

    Rabat a vécu depuis une dizaine de jours au rythme des musiques du monde. Cette 7e édition du festival Mawazine s'est achevée samedi 24 mai avec un feu d'artifice exceptionnel dont un spectacle de la diva américaine Whitney Houston. Pendant toute la journée, des fans attendaient avec impatience de voir la super star chanter. C'est par milliers qu'ils ont pris d'assaut le stade de Hay Nahda dès les premières heures de la matinée.

  • Myriam Sif, l'étoile montante de l'opéra

    Du talent, la toute nouvelle chanteuse d'opéra, Myriam Sif, n'en manque pas. Tous ceux qui ont assisté à ses concerts l'attestent : « Elle a une superbe voix », « C'est magnifique »… De père berbère (originaire de Tafraout) et de mère européenne (hongro-bosniaque), notre diva marocaine commence à se faire connaître. Elle a chanté récemment à l'occasion de la soirée des créateurs de mode (Festimode 2008), à la Cathédrale du Sacré-Cœur de Casablanca et a donné un récital lors du vernissage de l'exposition Rembrandt le 2 juin dernier à la même cathédrale.

  • Masta Flow, jongleur de mots

    Mohamed Elmalki, alias Masta Flow, membre fondateur du groupe de rap « Casa Crew », et jongleur de mots talentueux et respecté dans la scène de la musique urbaine marocaine, se confie à ALM.

  • Abdelaziz Stati : l'étoile marocaine

    Abdelaziz Stati comme bouquet final. Les Sahraouis ne pouvaient pas rêver mieux. Le festival Mer et Désert situé à Dakhla, dans le Sahara, a clôturé sa troisième édition en invitant le chanteur de Chaabi. Entretien. Costume blanc impeccable, démarche de gentleman, Abdelaziz Stati ne passe pas inaperçu. Et surtout pas à Dakhla. Pour sa soirée de clôture, le festival Mer et Désert a invité, dimanche, la star du Chaabi (style musical associé aux fêtes traditionnelles) pour la plus grande joie des Sahraouis.

  • Sofia : "Je ne suis pas une croqueuse d'hommes"

    La chanteuse Sofia Saïdi répète une nouvelle comédie musicale sous le titre Cléopâtre. Elle rectifie l'image de femme légère qu'on lui a collée à la Star Ac. Et sa participation controversée au concert du Trocadéro pour la paix.

  • Faudel, invité du Caftan 2008

    Pour marquer son retour sur la scène marocaine, le chanteur algérien Faudel se produira à Marrakech en tant qu'invité du Caftan 2008. « Les 2/3 Mai, le chanteur pourra rencontrer les médias qui le souhaitent pour interviews et photos », apprend-on d'une source proche de l'artiste.

  • L'Boulevard souffle sa dixième bougie

    Ils seront des centaines de jeunes et de moins jeunes à se réunir dans les stades du COC et du RUC. Devant eux, sur scène, des dizaines de groupes venus des quatre coins du Maroc chanteront les plus belles de leurs chansons et les plus déchaînés de leurs tubes.