« Faire du Maroc le Taïwan de l’Afrique »

3 juin 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un clic, un réseau, votre Maroc… voilà le slogan retenu pour le lancement du site de fincome, un pont virtuel ouvert aux MRE. L’évènement Fincome, inauguré par le Premier ministre Driss Jetou ce week-end, avait pour but d’établir une structure génératrice de liens professionnels entre le Maroc et ses compétences marocaines du monde entier.

A cette occasion, 200 MRE, experts, chercheurs, entrepreneurs, universitaires s’étaient déplacés de tout horizon (Japon, Emirats arabes unis, Canada, Philippines, Côte d’Ivoire…) Les participants, pleins d’enthousiasme et pétris d’attentes, ont assisté à 3 ateliers définis selon les secteurs clés à développer pour le gouvernement : la recherche et l’innovation, l’investissement et l’entrepreneuriat, le développement humain. Un atelier dédié à la plateforme Fincome et présidé par Nouzha Chekrouni, ministre chargée de la Communauté des Marocains résidant à l’étranger, répondait aux questions relatives à la gestion du site et la pérennité de l’initiative. Les priorités nationales en matière de recherche et d’innovation puis leur place dans la Stratégie industrielle ont été abordées lors d’un débat présidé conjointement par l’Université Hassan-II des sciences et techniques et le ministère du Commerce.

Certains étudiants de la Faculté ont profité de la manifestation pour venir se renseigner sur les doctorats proposés à l’étranger. « Je viens trouver un appui afin d’étudier à l’étranger, car, soyons francs, les conditions d’obtention des visas sont décourageantes », s’exclame Rachid, étudiant en master de physique-chimie. Mais que deviendra Rachid après sa formation à l’étranger ? Le gouvernement tient à y répondre et réclame la création d’un statut de professeurs associés au sein des universités marocaines.

L’Etat insiste sur les compétences d’experts marocains tout autant qualifiés que leurs homologues étrangers (auxquels les entreprises marocaines accordent davantage de crédibilité). En outre, afin de renforcer le programme Innovact de partenariat avec les entreprises et les universités, des mesures incitatives fiscales seraient mises en place pour que les MRE soutiennent et investissent dans la recherche et l’innovation. Une cartographie des secteurs d’investissements au Maroc a également été présentée aux participants par Hamid Benelafdel, directeur du CRI(2) de Casablanca. Cependant, les MRE ont souligné, de concert, le manque de professionnalisme et les lenteurs des démarches administratives et juridiques. Pour un accord gagnant/gagnant, une formule d’accompagnement gérée par des « centres d’incubation » a été proposée pour acquérir une gestion plus rapide et efficace. Une refonte des processus administratifs s’avère plus qu’indispensable. Selon Benelafdel, la difficulté tient aussi du fait que le Maroc se vend davantage comme destination touristique que terre propice aux investissements. Une meilleure culture entrepreneuriale pourrait « faire du Maroc le Taïwan de l’Afrique » ajoute–il confiant. Concevoir le développement par une rupture positive, une philosophie commune à l’INDH. Cette première rencontre a mis l’accent sur la nécessité de l’investissement dans le capital humain.

Le Forum a débouché sur des engagements clairs de la ministre. Nouzha Chekrouni s’est personnellement portée garante de leur mise en application. Rendez-vous dans un an pour l’évaluation ! La rumeur d’une deuxième édition court déjà.

Résolutions

La création d’une agence nationale financée par des fonds privés (amorcée les 3 premières années par des fonds publics) constitue le fer de lance du programme Fincome. L’idée est de constituer des espaces où les MRE peuvent bénéficier de procédures d’accès au financement facilitées. Une stratégie de communication sera mise en place pour inciter les MRE à participer au programme et s’inscrire sur la plateforme. D’où l’importance de poursuivre le chantier à l’étranger par des rencontres thématiques. A la clôture du Forum, des délégués, ambassadeurs du programme, ont été désignés par la ministre.

L’Economiste - Sara Badi & Diane Daudin Clavaud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fuite des cerveaux - Fincome - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.