Assises de l’Hérault : l’un des accusés avoue le meurtre de Riyadh à Montpellier
Cinq hommes comparaissent aux assises de l’Hérault pour l’assassinat de Riyadh, 19 ans, tué à Montpellier en 2023. Lors d’une audience tendue, l’un des frères accusés a avoué être l’auteur du tir mortel.
La douleur d’une mère a bouleversé le tribunal. Nacira El Maamar, 52 ans, cherche inlassablement des réponses depuis que son fils a été tué d’une balle dans le dos le 16 mai 2023, dans le quartier du Val-de-Croze. Face aux jurés, elle a exprimé son incompréhension totale face à ce drame déclenché pour des dégradations matérielles. Digne, elle s’interroge : « Je n’arrive pas à comprendre, est-ce que mon fils a perdu la vie pour une voiture ? ». La victime n’avait aucun antécédent avec la justice et n’était pas un bagarreur.
Sur Bladi.net : Mort de Riyadh à Montpellier : deux suspects comptaient s’enfuir au Maroc
Le climat autour de cette affaire est particulièrement explosif. Selon le commandant de police chargé de l’enquête, l’homicide ne s’inscrit pas dans un règlement de comptes lié au trafic de drogue, mais résulte de motifs futiles dans un environnement marqué par l’omerta. Cette tension palpable a d’ailleurs dégénéré au palais de justice. Comme le rapporte MidiLibre, une bagarre générale a éclaté mercredi soir dans la salle des pas perdus entre certains membres du public, provoquant l’interruption des débats.
Dans le box des accusés, les trois frères mis en cause peinent à justifier leur expédition punitive. Armés d’une machette, d’une batte de base-ball et d’une arme à feu, ils ont attaqué le jeune homme en plein jour, à visage découvert. L’aîné de 31 ans, Salladhine, a pris la tête du groupe après avoir découvert des impacts de balles sur le véhicule de son père, alors en voyage au Maroc. Jugeant la situation intolérable, il a affirmé devant la cour : « Ça s’est fait comme ça, c’était pas comploté ».
Sur Bladi.net : Florian M. aux assises, mais pas pour meurtre : Le tournant majeur de l’affaire Nahel
Le tournant du procès est survenu avec les aveux inattendus de Yassine, 29 ans. Resté silencieux pendant toute l’instruction, il a finalement reconnu avoir ouvert le feu, tout en minimisant son intention criminelle. S’effondrant en larmes, il a déclaré qu’il voulait simplement faire une démonstration de force et n’a pas mesuré le risque, assurant : « J’avais jamais l’intention de lui donner la mort ». Son jeune frère de 23 ans, Hafid, a quant à lui regretté d’avoir bêtement suivi ses aînés dans cette tragédie. Le verdict de la cour d’assises est attendu ce vendredi 22 mai.