Attention, nouvelle alerté météo au Maroc
La Direction générale de la météorologie (DGM) vient d’émettre un bulletin d’alerte de niveau orange pour plusieurs provinces du Royaume. De fortes chutes de neige, des averses orageuses et des rafales de vent sont attendues jusqu’à mercredi.
Des chutes de neige toucheront les reliefs à partir de mardi minuit jusqu’à mercredi midi. Les cumuls les plus importants, estimés entre 50 et 80 cm, toucheront les provinces d’Al Haouz, Ouarzazate et Azilal. D’autres régions comme Ifrane, Béni Mellal, Khénifra ou Taroudant enregistreront des hauteurs de 30 à 50 cm, tandis que les provinces du Rif et de l’Oriental, dont Sefrou, Al Hoceima et Taza, recevront entre 10 et 30 cm de neige.
De même, de fortes averses orageuses s’abattront sur une large partie du territoire dès ce lundi soir (20h00) jusqu’à mardi après-midi. Les précipitations atteindront 45 à 65 mm dans le nord et le centre (Taounate, Chefchaouen, Khénifra, Beni Mellal), et 35 à 45 mm sur l’axe littoral atlantique incluant Casablanca, Rabat, Kénitra et Benslimane. Des pluies plus modérées, de 25 à 35 mm, arroseront les régions de Marrakech, Safi et Essaouira.
Cette dépression sera accompagnée de fortes rafales de vent. De mardi 06h00 à mercredi 06h00, des vents soufflant entre 75 et 85 km/h affecteront principalement les provinces du sud-est et les reliefs, notamment Ouarzazate, Taroudant, Zagora, Tata, ainsi que Guelmim et Tiznit.