Alerte météo : neige, pluies et vents forts attendus au Maroc
La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau orange. Des chutes de neige, de fortes pluies orageuses et des rafales de vent sont attendues dans plusieurs provinces du Royaume, de ce dimanche jusqu’à mercredi.
Des chutes de neige importantes, comprises entre 20 et 40 cm, sont prévues au-dessus de 1 500 mètres d’altitude de dimanche midi à lundi soir. Elles concerneront principalement les provinces de Midelt, Azilal, Ifrane et Boulemane. Des cumuls plus faibles (5 à 15 cm) sont également attendus dans des zones comme Al Hoceima et Ouarzazate. Une seconde période de neige (10 à 30 cm) est annoncée de mardi à mercredi matin sur les reliefs.
À lire : Alerte météo : neige et fortes pluies attendues au Maroc
Selon les données de la DGM, la couverture neigeuse s’étendait déjà sur plus de 54 000 km² du territoire au 17 décembre.
Concernant la pluviométrie, de fortes précipitations parfois orageuses sont prévues jusqu’à lundi matin. Les cumuls atteindront 35 à 60 mm dans le nord (Tanger, Tétouan, Kénitra) et 25 à 35 mm dans des villes comme Rabat, Fès et Meknès.
Enfin, de fortes rafales de vent, allant de 75 à 85 km/h, toucheront le sud et le sud-est du pays de dimanche soir à lundi soir, notamment les provinces de Ouarzazate, Tinghir, Midelt et Guelmim.