Azzeddine El Mountassir Billah

- 11h44 - Société civile - Ecrit par : L.A

Azzeddine El Mountassir Billah, né le 26 mai 1957, est Directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications.

Il est Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale supérieure des Télécommunications de Paris en 1983 et d’une maîtrise en Electronique Electrotechnique et Automatique de l’Université Paul Sabatier de Toulouse en 1981.

El Mountassir Billah a travaillé de 1983 à 1985 en tant qu’ingénieur d’Etudes au sein du Département Informatique de la Royal Air Maroc puis comme consultant Senior au cabinet de Conseil français Sema Groupe, avant d’être directeur central au Crédit Immobilier et Hôtelier de 1986 à 1998.

Directeur général à Interbank de 1998 à 2000, il a occupé dès 2001 le poste de directeur général de l’opérateur Maroc Telecommerce. Il a été également membre du Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc en 2006.

  • Azdine El Mountassir Billah

    Troisième d'une fratrie de sept frères et sœurs, Azdine El Mountassir Billah est né en 1957 à Fqih Ben Salah, un village du Maroc profond dont il n'est pas originaire mais où son père, juge, était en poste à l'époque.

  • Le secteur des télécommunications au Maroc en plein essor

    Dix ans après le début de la libéralisation du secteur des télécommunications au Maroc, les indicateurs sont au vert. Le chiffre d'affaires du secteur a enregistré une forte évolution au cours des dix dernières années, bien que la téléphonie et lnternet n'évoluent pas au même rythme. Le chiffre d'affaires est passé de 8,5 milliards de dirhams en 1999 à 30 milliards en 2007, l'équivalent de plus de 7 pour cent du produit intérieur brut (PIB).

  • Abdeslam Ahizoune

    Né le 20 avril 1955, Abdeslam Ahizoune est Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure des télécommunications de Paris. Il est Président du Directoire de Maroc Telecom depuis février 2001 et a été nommé membre du Directoire de Vivendi le 28 avril 2005.

  • Mustapha Bakkoury

    Mustapha Bakkoury est né 20 décembre 1964 à Mohammédia. Il est diplômé des des Ponts et Chaussées DESS Banque et Finance.

  • Abdelhanine Benallou

    Abdelhanine Benallou est né en 1953 dans une famille de 7 enfants de la classe moyenne, à Salé. Son père est commerçant en tissus et sa mère femme au foyer.

  • Ahmed Rahhou

    Ahmed Rahhou, président directeur général du Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH), est né le 25 juin 1958 à Meknès.

  • Mounia Boucetta

    Née en 1967 dans une famille de 3 enfants dont elle est l'aînée, Mounia Boucetta s'oriente rapidement vers les mathématiques. Après un bac sciences maths obtenu en 1985, elle s'inscrit à l'Ecole Mohammedia d'ingénieurs. Elle en sortira, cinq ans plus tard, ingénieur d'Etat option génie des procédés industriels.

  • Rachid Kbiri Alaoui

    Diplômé du Lycée français de Rabat, Rachid Kbiri Alaoui s'installe à Paris en 1991 pour poursuivre ses études supérieures. Passionné par la vente et le marketing, il accepte un premier poste de courtier en assurance.

  • Salim Cheikh

    Salim Cheikh, actuel DG de 2M, est né en 1972.

  • Mohamed Soual

    Né à Hay Mohammadi en 1956, Mohamed Soual voulait faire Ponts et Chaussées mais se contentera de l'Ecole nationale de l'aviation civile de Toulouse.