Badia Skalli

18 février 2008 - 01h34 - Politique - Ecrit par : L.A

Badia Skalli est née en 1944 à El Jadida. Sa première marche militante remonte à ses 10 ans. Une manifestation nationaliste passant devant chez elle, elle emboîte tout naturellement le pas aux marcheurs.

En 1962, elle rejoint les bancs de la faculté de droit. L’UNEM, le syndicat étudiant, est à son apogée. Il est le fer de lance de l’Union nationale des forces populaires.

En 1976, Badia est l’une des rares candidates du parti aux élections municipales, les premières depuis l’état d’exception. Après un second échec électoral, aux législatives cette fois, elle remporte ses premières municipales en 1983.

Badia Skalli continue sa progression politique. Sa loyauté à l’égard du parti ne faiblit pas. Elle milite pour les droits des femmes mais c’est le parti avant tout. Jusqu’aux législatives de 1993. L’USFP ne veut pas d’autre candidature féminine que la sienne sur ses listes. Cette fois, elle rue dans les brancards et menace de se retirer si d’autres femmes n’y figurent pas. Le parti cède.

Evènement historique au Maroc, deux pionnières font leur entrée au Parlement à l’issue du scrutin : Badia Skalli et Latifa Bennani Smires de l’Istiqlal. Deux femmes pour 300 hommes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Badia Skalli

Ces articles devraient vous intéresser :