Nouzha Skalli

- 22h45 - Politique - Ecrit par : L.A

Nouzha Skalli, ancienne ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, est née en 1950 à El Jadida.

Elle a été députée du Parti du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, chef du groupe parlementaire de l’Alliance socialiste et vice présidente de la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants.

Depuis 1998, elle est membre du Bureau politique du PPS. Elle est membre fondateur de l’association démocratique des femmes du Maroc, du centre pour le leadership féminin et de l’organisation marocaine des droits de l’homme.

Nouzha Skalli est l’auteur de plusieurs articles et communications au Maroc comme à l’étranger.

  • 8% des Marocains vivent avec moins de 10 DH par jour

    En réponse à une question d'actualité sur « la lutte contre la pauvreté au Maroc », la ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité, Nouzha Skalli, a indiqué que le taux de l'extrême pauvreté qui concerne les personnes vivant avec moins de 10 dirhams par jour, n'est pas significatif au Maroc et qu'il a été ramenée de 12,5% à 7,7% entre 1985 et 2004 au niveau national.

  • Moulay Ali Skalli

    Diplomate et homme de lettres, Moulay Ali Skalli, a occupé d'importants postes diplomatiques.

  • Khalid Naciri

    Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, est né en 1946 à Casablanca.

  • 195.000 mendiants au Maroc

    Interpellée par une question sur le phénomène de la mendicité avec recours aux enfants, aux nourrissons et aux personnes aux besoins spécifiques, la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, s'est appuyée sur les résultats des recherches déjà effectuées pour confirmer l'existence au Maroc de 195 mille mendiants, dont 62,4% sont professionnels.

  • Badia Skalli

    Badia Skalli est née en 1944 à El Jadida. Sa première marche militante remonte à ses 10 ans. Une manifestation nationaliste passant devant chez elle, elle emboîte tout naturellement le pas aux marcheurs.

  • Le Maroc adhère à la convention de l'ONU contre la discrimination des femmes

    Le Maroc compte adhérer au Protocole facultatif à la Convention de l'ONU sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes lors de la réunion de la commission onusienne consacrée à cette question, prévue fin janvier à Genève, a affirmé Nouzha Skalli.

  • Colloque Handicap International : Le Maroc à l'honneur

    Le Maroc a été l'invité d'honneur au Colloque International organisé par Handicap International à Lyon, les 12 et 13 février, sous le thème « Quel avenir pour les ONG dans la gouvernance mondiale ? ».

  • Latifa Jbabdi

    Latifa Jbabdi, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est née le 26 janvier 1955 à Tiznit.

  • Mohamed Saad El Alami

    Mohammed Saâd El Alami, ancien ministre des ‎Relations avec le Parlement, est né en avril 1948 à Chefchaouen.

  • Ahmed Akhchichine

    Ahmed Akhchichine, ancien ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, est né le 26 mars 1954 à Marrakech.