1000 avortements par jour au Maroc

28 octobre 2011 - 18h43 - Ecrit par : J.L

Entre 500 et 600 avortements médicalisés et entre 150 et 250 avortements traditionnels (faits par des sages femmes, des herboristes etc.) sont pratiqués quotidiennement au Maroc, a affirmé mercredi le docteur Chafik Chraïbi, président de l’association marocaine de lute contre l’avortement.

Le professeur Chraïbi qui s’exprimait lors d’une conférence de presse mercredi à Rabat, a dénoncé les médecins ayant transformé leurs cabinets en véritables boucheries, en pratiquant de un à cinq avortements par jour, dont les victimes sont majoritairement des mineures, des étudiantes et des bonnes.

Un rapport non officiel parle même de près de 1000 avortements par jour, chiffres qui ne sont pas confirmés par le ministère de la Santé, puisque cette pratique se fait dans la clandestinité totale.

Le constat est appuyé par le docteur Mustapha El Mnasfi, qui appelle les autorités à ouvrir les yeux sur cette triste réalité, et estime qu’il est urgent de mettre en place un arsenal juridique régissant cette pratique.

La légalisation de l’avortement en cas de viol, inceste, ou malformation profonde du fœtus, devrait être très bientôt autorisée au Maroc d’après la ministre du Développement social et de la Famille, Nouzha Skalli. Cette réforme devrait permettre l’avortement dans des "cas extrêmes", brisant d’une certaine façon un tabou marocain.

Tags : Droits et Justice - Lois - Santé - Femme marocaine - Nouzha Skalli - Enfant - Avortement - Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social

Nous vous recommandons

Un nouvel hôpital à un milliard de dirhams à Rabat

Dans le cadre du développement de son collège des sciences de la santé, l’Université internationale de Rabat (UIR) a prévu la création d’un nouvel hôpital multidisciplinaire.

La France pleure Sophie Hamada, tuée par des chiens errants au Maroc

Les messages de tristesse et d’hommage se multiplient après la disparition accidentelle de Sophie Hamada, jeune professeure des universités-praticien hospitalier à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, survenue le 18 août au Maroc. Elle avait 44...

Jamel Debbouze va adapter au cinéma l’histoire vraie d’Ahmed Boughéra El Ouafi

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze vient d’acquérir les droits d’adaptation au cinéma de la BD « L’Or d’El ouafi ». Celui-ci raconte l’incroyable histoire d’Ahmed Boughéra El Ouafi (1898-1959), coureur de marathon exceptionnel qui a marqué l’histoire...

Le Maroc compte 5000 millionnaires

Le Maroc est cité parmi les cinq pays les plus riches du continent. Le royaume regroupe un très grand nombre de millionnaires et milliardaires, selon le cabinet Henley & Partners.

Un avion TUI Fly forcé de faire demi-tour à Casablanca

Un avion de la compagnie aérienne TUI Fly en partance pour Liège a dû faire demi-tour près d’une heure après avoir décollé de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Aucun dégât humain ni matériel n’est à...

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue par hélicoptère

La Garde civile, en collaboration avec l’unité anti-drogue de la police française (OFAST) et Europol, a démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de haschisch et de marijuana en provenance du Maroc vers la...

Abdellatif Hammouchi en deuil

Le patron de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) est en deuil. Abdellatif Hammouchi a perdu sa mère, jeudi 12 août 2021.

L’Algérie menace le Maroc

Le président de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune menace d’aller à l’extrême si les agressions marocaines envers son pays continuaient.

Maroc : les agences de voyage réclament la réouverture des frontières

Écartés de la mesure d’aides accordées au secteur du tourisme par le gouvernement, les professionnels de voyage, frappés de plein fouet par les effets de la pandémie du Covid-19, viennent d’exprimer une fois de plus leur désarroi, dénonçant la...

La famille de Saad, un Marocain de 13 ans, désespérément à sa recherche

Les parents de Saad, un jeune Marocain de 13 ans, porté disparu alors qu’il tentait de rejoindre Ceuta, sont désespérément à sa recherche depuis le 5 août dernier.