Le gouvernement marocain n’est pas favorable à l’abolition de la peine de mort

14 mai 2014 - 18h29 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

« Rien n’oblige le Maroc à abolir la peine de mort », selon Mustapha Ramid, le ministre de la Justice et des libertés mais également membre du PJD. Selon ce dernier, alors qu’il s’exprimait hier au parlement, il n’est pas question d’abolir la peine de mort.

Selon Menara, Mustapha Ramid aurait, en date du 13 mai, affirmé devant les parlementaires : « « Rien dans les conventions internationales n’oblige le Maroc à abolir la peine de mort. Il y a bien sûr le protocole facultatif lié à la charte internationale des droits civils et politiques, mais il n’est pas obligatoire ».

Par contre, le ministre sait bien que ce genre de décision ne lui revient pas, mais plutôt à ceux à qui il s’adresse. Ramid aurait affirmé pour combler cette lacune : « « Vous êtes les législateurs, et si vous aboutissez à l’abolition de la peine capitale, ce sera votre choix. Nous au gouvernement, nous voyons les choses autrement. Par exemple, imposer l’unanimité des juges comme condition essentielle pour condamner à mort un prévenu »

Par contre, l’initiateur de cette demande d’abolition, Nouzha Skalli du PPS, ne compte pas en rester là. Elle a affirmé, ce mardi, que Le réseau des parlementaires abolitionnistes a déjà recueilli 210 signatures de députés en faveur de cette démarche, sur les 395 que compte la première chambre. Cette dernier a en outre précisé qu’elle compte poursuivre cette action jusqu’à son aboutissement.

D’autres députés, de l’USFP cette fois-ci, avait déposé un projet pour l’abolition de la peine de mort, et ce, en juin dernier, estimant que « maintenir la peine capitale est une aberration qui va à l’encontre du cours de l’histoire humaine », selon Menara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Peine de mort - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Nouzha Skalli - Mustapha Ramid

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...