Casablanca compte plus de 30.000 mendiants

1er mars 2015 - 15h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Casablanca compte plus de 30.000 mendiants, dont la majorité sont des personnes âgées et 50% d’entre eux sont venus d’autres régions du Maroc pour exercer la mendicité dans les rues de la capitale économique du Royaume.

Une étude de la carte régionale de la précarité en 2014 qui a ciblé la région du Grand Casablanca, estime à 93.418 le nombre de personnes vivant dans des conditions d’extrême précarité.

L’enquête présentée jeudi lors d’une réunion présidée par le Wali du Grand Casablanca Khalid Safir, dresse un tableau assez noir de la pauvreté dans la ville. Parmi les personnes vivant dans des conditions précaires, 34% sont des femmes, 33% des personnes âgées et 21% sont affectées par un handicap.

Des statistiques réalisées en 2011 évaluaient à 7147 le nombre de mendiants qui vivaient à Casablanca, dont au moins 3000 étaient des femmes.

Si certaines sources parlent de l’existence de plus de 500.000 mendiants au Maroc, l’ancienne ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, avait estimé leur nombre à 200.000. Ces mendiants réalisaient annuellement un chiffre d’affaires de 27 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Pauvreté - Nouzha Skalli - Mendicité - Khalid Safir

Aller plus loin

Maroc : la police fait la chasse aux mendiants, plusieurs milliers d’arrestations

La police marocaine a décidé de sévir contre les mendiants. Plusieurs milliers d’entre eux ont été arrêtés depuis le début de l’année.

Plus de 7000 mendiants à Casablanca

Le centre Al Khaïr de Tit Mellil, spécialisé dans l’accueil de sans-abris et de mendiants, vient d’annoncer que pas moins de 7147 mendiants vivaient à Casablanca.

Mendiants professionnels : 27 milliards de dirhams de chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires réalisé annuellement par les mendiants professionnels au Maroc est de 27 milliards de dirhams, a déclaré la ministre du Développement social, de la Famille...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.