Maroc : la police fait la chasse aux mendiants, plusieurs milliers d’arrestations
La police marocaine a décidé de sévir contre les mendiants. Plusieurs milliers d’entre eux ont été arrêtés depuis le début de l’année.
Casablanca compte plus de 30.000 mendiants, dont la majorité sont des personnes âgées et 50% d’entre eux sont venus d’autres régions du Maroc pour exercer la mendicité dans les rues de la capitale économique du Royaume.
Une étude de la carte régionale de la précarité en 2014 qui a ciblé la région du Grand Casablanca, estime à 93.418 le nombre de personnes vivant dans des conditions d’extrême précarité.
L’enquête présentée jeudi lors d’une réunion présidée par le Wali du Grand Casablanca Khalid Safir, dresse un tableau assez noir de la pauvreté dans la ville. Parmi les personnes vivant dans des conditions précaires, 34% sont des femmes, 33% des personnes âgées et 21% sont affectées par un handicap.
Des statistiques réalisées en 2011 évaluaient à 7147 le nombre de mendiants qui vivaient à Casablanca, dont au moins 3000 étaient des femmes.
Si certaines sources parlent de l’existence de plus de 500.000 mendiants au Maroc, l’ancienne ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, avait estimé leur nombre à 200.000. Ces mendiants réalisaient annuellement un chiffre d’affaires de 27 milliards de dirhams.
Aller plus loin
La police marocaine a décidé de sévir contre les mendiants. Plusieurs milliers d’entre eux ont été arrêtés depuis le début de l’année.
Le centre Al Khaïr de Tit Mellil, spécialisé dans l’accueil de sans-abris et de mendiants, vient d’annoncer que pas moins de 7147 mendiants vivaient à Casablanca.
Le chiffre d’affaires réalisé annuellement par les mendiants professionnels au Maroc est de 27 milliards de dirhams, a déclaré la ministre du Développement social, de la Famille...
Ces articles devraient vous intéresser :